Claude Debussy, Claude de FranceClaude Debussy, Claude de France © Reproduction imprimée en couleur d'après Marcel-André Baschet Musée de la musique Photo : Jean-Marc Anglès
Collège

Claude Debussy, Claude de France

L'univers symboliste de Debussy : la Librairie de l'Art indépendant (1890-1895)

Thursday January 11 2018
15:00
Public
  • Adults
Place
Salle de conférence - Philharmonie
Salle de conférence

Speakers

  • Denis Herlin
L’univers symboliste de Debussy : la Librairie de l’Art indépendant (1890-1895) Dans une formule devenue célèbre, Paul Dukas affirmait à propos de Claude Debussy que « la plus forte influence qu’ait subie Debussy est celle des littérateurs, non pas celle des musiciens. » Autodidacte, Debussy a cherché un environnement intellectuel favorable à son épanouissement. C’est ainsi que de 1890 à 1895 il fréquenta la Librairie de l’Art indépendant d’Edmond Bailly, l’éditeur des premiers symbolistes (Pierre Louÿs, Paul Claudel, Oscar Wilde) et de sa Damoiselle élue (1893) ainsi qu’organisateur d’expositions des gravures d’Odilon Redon, de Maurice Denis ou de Félicien Rops. Une telle convergence des arts en ce lieu unique ne pouvait qu’imprégner et nourrir profondément son travail de compositeur.

Directeur de recherche au Centre National de Recherches Scientifiques à l’IReMus (Institut de recherche en musicologie), Denis Herlin est l’auteur de trois catalogues de fonds musicaux, d’articles sur la musique baroque française et d’une trentaine d’études sur l’œuvre de Claude Debussy, ainsi que de plusieurs éditions critiques, notamment des Nocturnes de Debussy, de Castor et Pollux de Rameau et des deux premiers livres de Pièces de clavecin de François Couperin. Rédacteur en chef des Œuvres complètes de Debussy (Durand) depuis 2002, il a publié en 2005 avec François Lesure l’édition de la correspondance générale du compositeur (Gallimard). Il est également le co-auteur avec Sylvie Bouissou et Pascal Denécheau des trois premiers volumes du Catalogue thématique des œuvres de Jean-Philippe Rameau (2003, 2007, 2012). Il a été de 2009 à 2011 président de la Société française de musicologie.

PUBLIC AVANCÉ
Considéré comme le compositeur le plus emblématique de l’esprit français en musique et modèle pour de nombreux musiciens d’aujourd’hui, Debussy a été lié à tous les univers créateurs de son temps – poésie, peinture, danse… Après avoir été admirateur de Wagner, il rejettera toute influence allemande. Musicien dit « impressionniste », il récuse ce qualificatif. Esprit caustique, il porte un regard acéré sur ses contemporains. Pour célébrer le centenaire de la mort de Claude Debussy, ce cycle de conférences permet d’explorer tous les visages de ce musicien énigmatique entre tous.

Prices

Subscriptions & Offers