L'Orchestre de A à ZL'Orchestre de A à Z © Philippe Jacob
Collège

L'orchestre de A à Z

L'orchestre baroque

Tuesday October 3 2017
15:00
Public
  • Adults
Place
Salle de conférence - Philharmonie
Salle de conférence

Speakers

  • Denis Morrier
La notion d'orchestre émerge en fait à l'époque baroque : issu des pratiques théâtrales et de l'opéra, dès son apparition, l'orchestre revêt des formes très différentes selon les lieux (Italie, France, Provinces germaniques) et les contextes sociologiques (palais aristocratiques, théâtres publics et payants). Entre 1600 et 1750, il connaît une évolution considérable : ses divers aspects vont peu à peu fusionner vers une conception unitaire permettant, à l'orée du Siècle des Lumières, le développement des formes orchestrales classiques.

Musicien et musicologue, Denis Morrier est professeur d’Analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de Culture Musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental du pays de Montbéliard. Son intérêt pour la musique et la danse anciennes l’a conduit à orienter ses recherches vers la musique vocale italienne du baroque naissant (Monteverdi, Gesualdo et Cavalli), l’opéra italien du XVIIIe (Traetta, Haendel) et la danse ancienne. Il a publié divers ouvrages dont Les trois visages de Monteverdi (Harmonia Mundi, 1998), Gesualdo (Fayard, 2003), Chroniques musiciennes d’une Europe Baroque (Fayard, 2006), Monteverdi et l'art de la rhétorique (Philharmonie de Paris, 2015) et Monteverdi (Bleu Nuit, 2017). Il a également publié de nombreux articles musicologiques pour diverses publications (L’Avant-Scène Opéra, guides Fayard, encyclopédies Universalis, Larousse, etc.) et compte depuis 1986 parmi les collaborateurs du magazine Diapason.

TOUT PUBLIC
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’orchestre et la richesse de sa palette dramatique et sonore, ce cycle de conférences en présente le corps instrumental dans tous ses états : les formations, nomenclatures et pupitres, l’évolution et les révolutions de son écriture, ses descriptions dans les traités, mais aussi ses musiciens, qu’ils soient chefs, solistes ou de rang, ses implications dans la société et en politique, ou encore ses résonances cognitives et psychanalytiques.

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