Raphaël PichonRaphaël Pichon © Francois Sechet
Dorothée MieldsDorothée Mields © Harald Hoffmann
Vocal Concert

Bach en sept paroles - II - De passage

Pygmalion - Raphaël Pichon

Last tickets
Tuesday November 21 2017
20:30
Place
Salle des concerts - Cité de la musique
La Salle des concerts de la Cité de la musique
How to come?Accessibility Info

Programme

  • Johann Sebastian Bach
    Cantate BWV 146 " Wir müssen durch viel Trübsal"
    Cantate BWV 48 " Ich elender Mensch, wer wird mich erlösen"
    Cantate BWV 27 "Wer weiss, wie nahe mir mein Ende"
    Cantate BWV 8 "Liebster Gott, wenn werd Ich sterben ?"*
  • Pygmalion
  • Raphaël Pichon
  • Dorothée Mields
  • Wiebke Lehmkuhl
  • Nick Pritchard
  • Christian Immler
  • Compagnie 14:20 Magie nouvelle *
Au XVIIe siècle, avec la montée en puissance de la Réforme, le thème de la vanité envahit peu à peu les toiles des maîtres, d’abord en Flandre calviniste puis dans l’Europe tout entière. Mais la peinture n’en a pas l’apanage...

« Nous devons à travers bien des tribulations accéder au royaume de Dieu » - « Moi, misérable humain, qui me délivrera ? » - « Qui sait combien ma fin est proche ! » - « O mon Dieu bien-aimé, quand donc vais-je mourir ? » : les quatre cantates de ce second volet de l’épopée Bach concoctée par Raphaël Pichon et ses musiciens ne traitent que de la brièveté de notre passage dans cette vallée de larmes. On constate du reste que trois d’entre elles ont été composées au début de l’automne : le 3 octobre 1723 pour la BWV 48, le 24 septembre 1724 pour la BWV 8 et le 6 octobre 1726 pour la BWV 27. Une saison idéale pour la contemplation de notre finitude. Mais si la tonalité générale est sombre, Bach veille bien à ne jamais sombrer corps et bien dans la déploration : ça et là, un orgue concertant et fabuleux, un contrepoint entêtant de hautbois d’amour, des cordes enjouées ou un cor solaire éclairent l’ensemble comme une bougie dans un tableau de La Tour.

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