JamaicaT. Wright
Projection

Rocksteady : les racines du reggae et Rew Ffwd

Saturday April 22 2017
14:00
Public
  • For all, ages 15+
Place
Salle de conférence - Philharmonie
Salle de conférence
How to come?Accessibility Info
14h : ROCKSTEADY : LES RACINES DU REGGAE
Film de Stascha Bader
(2009, 95 minutes, vostf)


« Nous étions jeunes, nous avions des origines modestes et nous vivions dans une petite île, mais ça ne nous a pas découragés. Nous avons créé une musique qui continuera à inspirer et à exalter » (Stranger Cole, vétéran du rock­steady). L’organisation d’un concert et l’enregistrement d’un album de hits du rock-steady, à Kingston, en 2009, réunit les fondateurs du genre : Hopeton Lewis, Ken Boothe, Derrick Morgan, Dawn Penn, Gladstone Anderson, Leroy Sibbles, The Tamlins, U-Roy, Lynn Taitt, Judy Mowatt, Marcia Griffiths, Rita Marley… se retrouvent 40 ans plus tard ; ils retournent sur les lieux de leur jeunesse, racontent avec humour, émotion et nostalgie cette musique charnière apparue au milieu des années 60.

et

15h35 : REW FFWD
Film de Denis Villeuneuve
(1994, 30 minutes, vostf) 


Un photographe en reportage en Jamaïque tombe en panne en plein ghetto de Trenchtown, dans un secteur réputé violent. Forcé d'attendre, des jours et des jours, que son automobile soit réparée, il se replie sur lui-même, sous le choc. Puis, peu à peu, il ouvre les yeux, réapprend à écouter, accepte d'être ailleurs. Impossible pour lui maintenant de rapporter des photographies d'une jolie femme sur la plage. Elles ne diraient rien de la Jamaïque.
Avant de se faire connaître pour Maelström (2001) et plus récemment Arrival [Premier contact], le cinéaste canadien Denis Villeneuve réalise ce docu-fiction méditatif au cœur de Trenchtown, dans laquelle les connaisseurs reconnaîtront notamment des membres du groupe Knowledge.

Film présenté par Sébastien Carayol, commissaire de l’exposition Jamaica Jamaica !

Jamaica Jamaica!

APRIL 04, 2017 TO AUGUST 13, 2017

Jamaica is a tropical iceberg of which Bob Marley’s reggae is only the tip, sitting above an extraordinary originality that touches much more than music. This exhibition explores the multiple facets of its history.