Notes de passage

A+AA-Print

Au jour le jour / Week-ends

Service de nuit pour John Zorn

Published on 14 March 2017

Saxophoniste et compositeur, John Zorn est également un brillant organiste qui offre des performances en solo totalement imprévisibles et hypnotiques. Sur le grand orgue de la Philharmonie, rendez-vous est donné sur le coup de minuit.

par Alex Dutilh

 

24 février 2011. John Zorn donne son premier concert d’orgue à la Christ Church de Philadelphie à l’occasion de l’ouverture du Blindspot Festival. Il récidive le 6 mars, pour la clôture, et remet ça à New York, le 9 décembre 2011, dans le cadre de la série de concerts qu’il donne à la Columbia University. C’est une nuit de pleine lune. Dans la foulée de la représentation au Miller Theatre, à 23h, il invite le public à la St. Paul’s Chapel de l’Université où se trouve un orgue Aeolian-Skinner. Le concert est enregistré et donnera lieu au premier des quatre albums publiés à ce jour dans la série « Hermetic Organ ». Zorn y révèle qu’au cours de son enfance il a été fasciné par Lon Chaney dans le film muet The Phantom of the Opera.

 

Le sens aigu des couleurs, la maîtrise de la dynamique des contrastes, le pétrissage de la matière sonore dont John Zorn fait preuve comme arrangeur et compositeur dans chacun de ses groupes, trouvent là une sorte d’aboutissement sous ses propres doigts. Avec un souffle lyrique exacerbé par la puissance des registres de l’instrument, du pianississimo au fortississimo.

Depuis, John Zorn a multiplié ces expériences, des deux côtés de l’Atlantique. Trois autres ont été publiées sur son label Tzadik (dist. Orkhêstra) : un volume 2, également à la St. Paul’s Chapel de la Columbia University, un volume 3 enregistré le 21 novembre 2013 au St. Paul’s Hall de Huddersfield, lors du festival britannique de musique contemporaine, et un volume 4 enregistré à minuit, le 31 octobre 2015, la nuit de Halloween, à St. Bart’s, sur le plus grand orgue de New York.
 

John Zorn
Récital orgue

The Hermetic Organ

John Zorn
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Friday March 31 2017 - 23:45