Notes de passage

A+AA-Print

Au jour le jour / Week-ends

John Zorn bagatellise

Published on 24 March 2017
John Zorn a récemment composé près de 300 Bagatelles. Pour ce concert, il réunit quelques-uns des plus grands improvisateurs du moment ainsi que son quartet Acoustic Masada.
par Alex Dutilh

 

En montant le quartet Masada, en 1992, dans l'optique d'une musique de film, John Zorn put réaliser qu’il tenait là un ensemble au potentiel énorme et qu’il lui fallait en écrire le répertoire. Éprouvant des difficultés à écrire des mélodies simples, il transpira pour accoucher de près d’une centaine de compositions. Au bout de trois ans, le premier Masada Book en rassemblait deux cents. En 2004, il se lança dans un second Masada Book, The Book of Angels et, profitant de cette facilité, en coucha trois cents autres sur le papier. Il les confia à ses amis musiciens pour une série de concerts marathons réunissant plusieurs groupes ou pour des enregistrements sur Tzadik (le volume 31 doit paraître en avril).

Aujourd’hui, Zorn a entamé une nouvelle série, intitulée Bagatelles. Trois cents compositions, écrites en 3 mois, plus atonales, confiées cette fois aussi bien à des improvisateurs venus du jazz qu’à ceux issus de la scène contemporaine. On retrouve les membres historiques du premier cercle, comme le Nova Quartet ou Acoustic Masada, Erik Fiedlander, Mark Feldman, Sylvie Courvoisier ou Mark Ribot, mais aussi de nouvelles et nouveaux venus chez qui Zorn trouve un écho à son envie d’entendre des musiciens désinhibés, où les contemporains sonnent comme des jazzmen et réciproquement. Aucun enregistrement, à ce jour, de ces Bagatelles… Un casting de haut vol et une expérience unique !
 

John Zorn
Concert

Bagatelles Marathon

John Zorn
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Sunday April 2 2017 - 18:00
John Zorn
Récital orgue

The Hermetic Organ

John Zorn
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Friday March 31 2017 - 23:45
John Zorn
Salle des concerts - Cité de la musique
Saturday April 1 2017 - 15:00