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Au bout de la nuit

Musiciens de l'Orchestre de Paris / Solistes de l'Ensemble intercontemporain
Musique de chambre
Le Studio - Philharmonie

Programme

Arnold Schönberg
La Nuit transfigurée
Henri Dutilleux
Ainsi la nuit
Quatuor à cordes

Distribution

Musiciens de l'Orchestre de Paris
Solistes de l'Ensemble intercontemporain
C’est de manière « impressionniste » que Dutilleux peint « une sorte de vision nocturne » dans son quatuor à cordes
Ainsi la nuit. Quant à Schönberg, son sextuor à cordes La Nuit transfigurée est un commentaire sans paroles d’un dialogue amoureux signé Richard Dehmel.

Pour cette dernière rencontre au sommet des solistes de l’Ensemble intercontemporain avec ceux de l’Orchestre de Paris, nous voyagerons jusqu’au bout de la nuit. Un peu moins de quatre-vingts ans séparent les deux œuvres de ce programme, et une obsession les rapproche en effet : l’expression d’une traversée, métaphorique ou non, d’une nuit d’angoisses et de bouleversements. Sommet du postromantisme expressionniste, La Nuit transfigurée de Schönberg est une ode à une forme d’amour absolu. Il s’inspire d’un poème de son ami Richard Dehmel dans lequel une amante avoue à son amant qu’elle attend l’enfant d’un autre — et l’amant de répondre avec ferveur qu’il le fera sien. Point de support programmatique pour Ainsi la nuit d’Henri Dutilleux. De son unique quatuor, le compositeur dira : « Tout se transforme insensiblement en une sorte de vision nocturne, cela se présente, en somme, comme une suite d'états avec un côté un peu impressionniste. »


Coproduction Orchestre de Paris, Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris
Karina-Canellakis

Le Studio - Philharmonie

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Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris