Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Orgue
du 24 au 26 novembre 2017
Toute la programmation

Poulenc story

Orchestre de Mulhouse - Ariane Matiakh - Karol Mossakowski
Concert symphonique
CNSMDP - Salle d'orgue

Programme

Francis Poulenc
Concerto pour orgue
Le Bestiaire
Sonate pour clarinette et basson
Manuel de Falla
Concerto pour clavecin

Distribution

Orchestre Symphonique de Mulhouse
Ariane Matiakh, direction
Karol Mossakowski, orgue
Constance Taillard, clavecin
Jean-Christophe Lanièce, baryton
Manuel Poultier, clarinette
Guillaume Bidar, basson
Hommages modernes à la musique du passé : le Concerto pour orgue de Poulenc (qui, né en 1899, se présentait en plaisantant à moitié comme « de l’autre siècle ») et le Concerto pour clavecin de Falla sont au programme de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.

Instruments « typés » dans l’imaginaire musical, l’orgue et le clavecin débordent au début du XXe siècle de leurs champs d’expression respectifs pour intégrer le monde de l’orchestre et en particulier la musique concertante. Certains interprètes, comme Wanda Landowska, amie de Poulenc, joueront un rôle essentiel dans ce renouvellement ; elle inspire ainsi notamment son Concerto pour clavecin à Falla. Quant à Poulenc, il travailla les registrations de son Concerto pour orgue avec Maurice Duruflé, qui écrivait à propos de l’œuvre : « peu de compositeurs s’étaient risqués avant lui à écrire pour orgue et orchestre. [L]e résultat sonore est d’une homogénéité, d’une souplesse, d’une diversité et d’une puissance extraordinaires ». Il sera servi par Ariane Matiakh, familière de son répertoire, à la baguette, et par Karol Mossakowski à l’orgue.
Coproduction Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Orchestre Symphonique de Mulhouse, Philharmonie de Paris