Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end D'après Shakespeare
du 29 septembre au 16 novembre 2017
Toute la programmation

Shakespeare et la musique

Henry Purcell revisite le théâtre
Cycles de conférences
adulte
Salle de formation - Cité de la musique
Durée : environ 2h00
Avec 
Pascale Saint-André, conférencière
« Une tragédie mixée avec un opéra ou un drame écrit en vers blancs, orné de scènes, machines, chansons et danses : de sorte que la fable est entièrement parlée et jouée par les meilleurs comédiens ; l’autre partie de la réjouissance devant être représentée par les chanteurs et danseurs. On ne peut pas parler de pièce parce que l’action est supposée être dirigée par des esprits surnaturels ou magiques, non plus d’opéra parce que l’histoire n’est pas chantée », confiait le célèbre librettiste Dryden en relatant sa conception de l’opéra en Angleterre. Si l’histoire de l’opéra anglais tire ses origines du masque (ou ballet de cour), la tentation d’introduire un opéra à l’imitation des Italiens ou des Français n’avait guère trouvé d’expression acceptable chez les Britanniques, férus de théâtre dont ils avaient été privés entre 1642 et 1660, du fait de la guerre civile et de la politique du Commonwealth. La restauration de Charles II allait redonner toutes ses lettres de noblesses aux anciennes pièces, déjà truffées de musique. Un nouveau genre naissait, le « semi-opéra » magnifié par la plume chargée d’expression de Purcell, et paré de l’héritage shakespearien tant dans l’esprit que dans la lettre.

Après des études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’analyses, d’histoire de la musique et d’esthétique où elle obtient ses prix, Pascale Saint-André a co-produit des émissions Radiophoniques tels « Des mots et des notes » et « Euphonia » (France-Musique et France-Culture) et a collaboré à différentes firmes et revues (Deutsche Grammophon, Musical, le Monde de la musique...). Elle a publié de nombreuses études et analyses dans le Guide de la Mélodie et du Lied (Fayard) et autour de l’opéra pour L’Avant-Scène Opéra (Ravel, L’Enfant et les sortilèges…) et les Editions Fayard (Verdi, La Traviata ; Wagner, Lohengrin…). Son activité de musicologue l’a aussi conduite à se spécialiser dans le Baroque anglais. Depuis 1993, elle travaille à la Cité de la musique puis à la Philharmonie de Paris où elle est aujourd’hui responsable des Avant-concerts et du Collège.

TOUT PUBLIC
Comédie ou tragédie, le génie dramatique de William Shakespeare s’offre en source d’inspiration inestimable pour les musiciens : restauration nationale pour les Anglais, enchantements oniriques ou historiques pour les romantiques, cruautés et mises en abîme pour les modernes. Le jeu du théâtre dans le théâtre traverse les siècles et se révèle le miroir du monde.

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris