Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Opéra baroque - Opéra des Lumières, de A à Z

Stylisation de la danse
Cycles de conférences
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec  Claire Paolacci , conférencière
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’opéra, de sa naissance à Florence à sa sublime expression lyrique et dramatique dans les opéras de Mozart, musicologues, dramaturges, historiens, philosophes et sociologues brossent son histoire et ses aspects esthétiques les plus marquants. Des séances « l’abc » guident vos pas de manière chronologique et géographique tandis que des conférences thématiques vous permettent de voyager au cœur des idées forces.

La musique et la danse n’ont jamais cessé de se nourrir l’une l’autre. Le répertoire occidental abonde en pièces instrumentales et théâtrales qui associent musique et danse. Étroitement liée à la musique baroque, la « belle danse », nom donné alors à la danse baroque, est présente à la cour pour les bals mais aussi dans le cadre de la musique instrumentale avec les suites de danse ou encore dans les opéras ou les tragédies lyriques. De la moresca de l'Orfeo de Claudio Monteverdi au fandango des Noces de Figaro et des menuet, contredanse et danse allemands du Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart en passant par les chaconnes, menuets et passacailles des tragédies lyriques de Jean-Baptiste Lully et les divertissements dansés des opéras de Christoph Willibald Gluck, les compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles n'ont cessé d'introduire et de styliser les danses en vogue dans les cours et salons européens. Nous vous convions ainsi à découvrir la place de la danse dans l’opéra du baroque aux Lumières à travers de nombreux exemples musicaux, iconographiques et vidéos.

Historienne et musicologue, Claire PAOLACCI est conférencière au Musée de la musique (Philharmonie de Paris) et chargée de cours à l’Université ouverte Paris VII-Diderot. Docteur en histoire (Paris I-Panthéon-Sorbonne), elle a soutenu une thèse sur l’Opéra de Paris entre 1914 et 1945 sous la direction de C. Charle (2006). Diplômée d’un Premier Prix d’Histoire de la Musique et de la Danse (Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés), elle a enseigné à l’Université Paris IV-Sorbonne. Elle poursuit ses recherches sur l’Opéra de Paris ainsi que sur les rapports entre la musique et la danse. Elle a récemment publié Les Danseurs mythiques (éd. Ellipses, 2015) et Danse et Musique (éd. Fayard-Mirare, 2017).
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris