Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Chicago Symphony Orchestra / Riccardo Muti

Wagner, Hindemith, Dvořák
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h50 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Richard Wagner
Le Vaisseau fantôme (Ouverture)
Paul Hindemith
Symphonie "Mathis le peintre"
Entracte
Antonín Dvořák
Symphonie n° 9 "Du Nouveau Monde"
Chicago Symphony Orchestra
Riccardo Muti , direction
Riccardo Muti et le Chicago Symphony Orchestra dans un programme dédié aux grands espaces : l’évocation de l’errance maritime de Wagner, la richesse d’Hindemith, créateur ardemment défendu par le chef italien, le souffle inépuisable de la Symphonie « Du Nouveau Monde ».

Par son ingénieuse utilisation du leitmotiv, l’Ouverture du Vaisseau fantôme de Wagner résume, sur fond de tempête, l’action qui va suivre. Paul Hindemith fut sans doute le compositeur allemand le plus connu des années 1920 et 30. Sa Symphonie Mathis le peintre s’appuie sur la vie de l’artiste de la Renaissance Matthias Grünewald. L’orchestration en est brillante, particulièrement les bois et les cuivres, qu’Hindemith aimait mettre en valeur. Le concert se conclut sur la célébrissime Symphonie « Du Nouveau Monde » : « J’ai simplement écrit des thèmes originaux, reprenant les particularités de la musique des Indiens », précisait à son sujet Antonin Dvořák.
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

navette bus
taxi G7