Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Musiques à l'image
du 21 novembre 2015 au 9 décembre 2017
Toute la programmation

Révélations

Ciné-conférence
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 1h45
Avec 
Ollivier Pourriol, conférencier
La musique nous apprend toujours quelque chose, mais dans cette langue secrète connue d'elle seule. Elle ne fait pas que manifester le caché, elle l'invente. Elle nous révèle à nous-mêmes des sentiments que nous ne soupçonnions pas, et qui existent tant qu’elle résonne.
Le cinéma, lui, par sa nature photographique, nous révèle ce que Walter Benjamin appelle « l'inconscient visuel » (L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique), non pas caché dans les choses mais inventé par la caméra : le gros plan et le ralenti, par exemple, n'existent pas dans la nature et viennent enrichir notre perception. En nous plongeant dans l'obscurité de manière onirique, au moment de la projection, le cinéma ajoute à cette expérience des sens une dimension psychique, voire spirituelle. Ce qui n'était au départ qu'une distraction de foire s’est très vite révélé comme un potentiel outil de propagande pour les masses d'un côté, et de prise de conscience individuelle de l'autre.
La musique au cinéma joue un rôle capital dans cette équation délicate. On verra comment, à travers des films comme Révélations (Michael Mann, 1999), Gladiator (Ridley Scott, 2000) ou Les Chariots de feu (Hugh Hudson, 1981), au-delà d’accompagner la lecture du récit et sa compréhension en soulignant les prises de conscience des personnages, la musique creuse l'image jusqu’à révéler l’invisible.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris