Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Une semaine, une oeuvre

Claude Debussy, Fantaisie pour piano et orchestre
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec 
François Delecluse, conférencier
À la veille de la première de sa Fantaisie pour piano et orchestre prévue le 21 avril 1890, Debussy sabote la représentation en faisant disparaître les parties séparées des musiciens. La Fantaisie sombre alors dans un sommeil dont elle n’est tirée que par sa création posthume en 1919, un an après la mort du compositeur. Est-ce parce qu’elle est tant marquée par le gamelan javanais, et par la musique de César Franck ou même de Vincent d’Indy, que Debussy rejeta sa Fantaisie ? Cette conférence montre les différentes causes de ce désaveu, en plongeant dans l’histoire de la période de sa conception, mais aussi en pénétrant les arcanes de sa composition.

François Delecluse prépare actuellement une thèse de doctorat en musicologie à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne sous la direction de Denis Herlin (IReMus/CNRS) et Yves Balmer (CNSMDP/IReMus). Après des études à l’École Normale Supérieure de Lyon, il poursuit sa formation au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il obtient les prix d’analyse, d’esthétique et d’harmonie. Ses travaux portent essentiellement sur la musique de Claude Debussy, dont sa thèse explore le processus créateur à travers l’analyse des esquisses du compositeur.

TOUT PUBLIC
Pour écouter la musique d'une oreille nouvelle, ce cycle animé par des spécialistes du monde musical propose chaque semaine un regard singulier et thématique autour d'une oeuvre programmée durant la saison.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris