Philharmonie de Paris - Page d'accueil

La petite histoire...

de la musique de la Renaissance
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec 
Isabelle Ragnard, conférencière
La Renaissance ne fut pas plus tardive en musique que dans les autres arts. Dès le début du XVe siècle, les compositeurs formés en France et en Bourgogne, tels Dufay, Ockeghem puis Josquin, transforment langage musical et les formes héritées du Moyen Âge (messe, motet et chanson). Au siècle suivant, l’expression des passions et la peinture des mots sont les maîtres des œuvres chantées, la danse symbolise la cohésion sociale, les instrumentistes deviennent virtuoses. Bref, l’Humanisme s’épanouit dans la musique !
 
 Isabelle Ragnard est Maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) et Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Elle y enseigne l’histoire de la musique du Moyen Age et de la Renaissance. Ses domaines de recherches musicologiques sont centrés sur la musique médiévale profane en particulier la chanson française et le théâtre du bas Moyen Age (XIIIe–XVe siècles). Elle étudie également les résurgences de la musique médiévale dans la production artistique contemporaine (théâtre et cinéma) et l'interprétation dans les premiers enregistrements discographiques d’œuvres médiévales en 78 tours.
 
DEBUTANT
Vous êtes curieux mais vous n’y connaissez rien ? En croisant époques, styles et pratiques, ainsi que les compositeurs incontournables, ce cycle permet d’aborder le b.a.-ba de l’histoire de la musique. Chaque conférence propose des chemins d’accès originaux, en conjuguant la musique aux arts visuels, à la littérature ou à l’histoire des sociétés.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris