Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Musiques de film

Bernstein Side Story : ses comédies musicales
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec 
Patrick Niedo, conférencier
Leonard Bernstein n’a composé que six comédies musicales, dont seulement quatre ont une notoriété indéniable. Les deux autres, Peter Pan (1950) et 1600 Pennsylvania Avenue (1976), sont quasiment oubliées. Par ses partitions presque symphoniques (dont certaines seront d’ailleurs reprises par lui-même dans des versions concert), il a apporté un souffle nouveau à Broadway dès On the Town en 1944. Pour Wonderful Town (1953), il s’amuse avec ses amis Betty Comden et Adolph Green avant d’adapter Candide de Voltaire en 1956. Échec commercial lors de sa présentation, ce musical deviendra un classique du répertoire américain. En 1957, West Side Story couronne sa carrière ; c'est un chef-d’œuvre absolu grâce à une imbrication savante de la musique, des lyrics, du livret et surtout de la chorégraphie signée Jerome Robbins. L’immense réputation de Bernstein chef d’orchestre masquera ses activités de compositeur. Jugé trop populaire dans le monde de la musique savante et trop intellectuel pour Broadway, il aura malheureusement du mal à se faire une place bien définie dans l’histoire de la musique américaine.

Patrick Niedo a été danseur et professeur de danse en France et au Broadway Dance Center de New York dans les années 1980 et 1990. C'est à cette époque que s'ouvre à lui le monde de la comédie musicale américaine. L’histoire de cet art typiquement anglo-saxon le fascine ; il fréquente assidûment les coulisses des théâtres new-yorkais où certains de ses élèves se produisent. Après avoir mis un terme à sa carrière de danseur en 1997, il se consacre aux recherches sur Broadway qu'il avait entamées. Ses conférences sur les comédies musicales, notamment au Théâtre du Châtelet, sa notoriété auprès des journalistes spécialisés et des professionnels des musicals le conduisent tout naturellement à son premier projet de livre, Histoires de comédies musicales (IPanema, 2010). Avec Hello, Broadway!, son deuxième ouvrage (IPanema, sorti en octobre 2017) il entend expliquer la genèse d’un art, de façon ludique et chronologique, afin que le lecteur comprenne comment, en 150 ans, Broadway a pu se construire. Faire partager une passion est le but principal de ce nouveau livre.

TOUT PUBLIC
Préexistante ou « bande originale », la musique et son pouvoir tant émotionnel que dramatique entre en synergie avec l’image depuis la naissance du cinéma. Plus qu’un simple accompagnement ou une illustration de la scène, elle participe à l’action et la charge de sens. En écho à la programmation des concerts, ce cycle de conférences met en lumière les différentes philosophies d’approche de ce mariage entre l’ouïe et l’œil, les expériences artistiques de duos célèbres compositeurs-metteurs en scène, ainsi que les arts spécifiques de la comédie musicale et de la musique pour dessin animé.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris