Philharmonie de Paris - Page d'accueil

La petite histoire...

de la musique romantique I
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec 
Hélène Pierrakos, conférencière
Le « romantisme », mouvement esthétique qui naît dès la fin du 18e siècle et se développe pendant la première moitié du 19e siècle, concerne tous les arts : expansion du sentiment individuel, lien avec la nature, nouvel intérêt pour l’histoire et la conscience collective des peuples et leur passé. En musique, il apparaît d’abord en Allemagne, pour s’étendre ensuite dans l’Europe entière. L’ère romantique est celle de l’exaltation du sentiment individuel. du rêve, la mise en scène des épisodes de la vie personnelle de l’artiste dans son œuvre : tout cela suscite une efflorescence de pièces d’un caractère explicitement passionnel. On explorera les œuvres de Beethoven, Schubert, Chopin, Berlioz, Mendelssohn, etc. en cherchant à y déceler les aspects proprement « romantiques » de l’expression – outils, vocabulaire, thématiques.
 
 Musicologue, critique musicale, productrice radio et réalisatrice de documentaires, Hélène Pierrakos a réalisé de nombreuses émissions pour France Musique, avant de se consacrer à la médiation écrite et orale entre musiciens et grand public. Depuis 2005, elle présente les concerts de musique de chambre de l’Opéra National de Paris, entre autres nombreuses activités.
 
DEBUTANT
Vous êtes curieux mais vous n’y connaissez rien ? En croisant époques, styles et pratiques, ainsi que les compositeurs incontournables, ce cycle permet d’aborder le b.a.-ba de l’histoire de la musique. Chaque conférence propose des chemins d’accès originaux, en conjuguant la musique aux arts visuels, à la littérature ou à l’histoire des sociétés.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris