Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

L'orchestre de A à Z

La formation de l'orchestre classique de l'Italie à Mannheim
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec 
Florence Badol-Bertrand, conférencière
Membres d'une corporation en pleine mutation au fil du XVIIIe siècle, les musiciens d'orchestre finissent par trouver des marques plus stables avec la formation de Mannheim. Les partitions à trois, quatre ou cinq parties différentes, selon les lieux, se stabilisent donc sur son effectif qui se propage peu à peu dans toute l'Europe, magnifié par les grands compositeurs classiques tels Haydn ou Mozart : violino primo, violino secundo, alto, basso, auxquel s'ajoutent les vents "par deux", deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons, deux cors. Véritable modèle social de l'orchestre, il conditionne aujourd’hui encore les recrutements d'instrumentistes. Pourtant, les partitions de cette époque ne cessent de nous poser des questions : quels instruments jouent la partie de basso, que faire d'annotations comme "Piano à quatre bassons seulement", est-ce que les parties de flûte et de hautbois sont destinées aux mêmes instrumentistes... ?

Docteure habilitée à diriger des recherches en musicologie, Florence Badol-Bertrand enseigne l’histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Paris et à Sciences-Po-Paris. Invitée lors de colloques internationaux, elle aime aussi donner des clés d’écoute sous forme de médiations aux formules toujours renouvelées : propos d'avant spectacle, mise en scénographie ou en dramaturgie de concerts, concerts-lectures ou concert-contés, scripts de web-séries, radio... Auteure du cédérom paru chez harmonia mundi Cosi fan tutte, Visite interactive d’un opéra de Mozart élu Macromedia People’s Choice Awards de San Francisco, elle a publié une fiction intitulée Mozart ou la vie (Séguier-Archimbaud) et Requiem, au cœur de l’œuvre ultime de Mozart, avec l'enregistrement de Philippe Herreweghe. En novembre 2016, son documentaire Hélène de Montgeroult, pianiste, compositrice et pédagogue a été mis en ligne sur le site du CNSMDP.

TOUT PUBLIC
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’orchestre et la richesse de sa palette dramatique et sonore, ce cycle de conférences en présente le corps instrumental dans tous ses états : les formations, nomenclatures et pupitres, l’évolution et les révolutions de son écriture, ses descriptions dans les traités, mais aussi ses musiciens, qu’ils soient chefs, solistes ou de rang, ses implications dans la société et en politique, ou encore ses résonances cognitives et psychanalytiques.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris