Cycles de conférences
•
adulte
•
Salle de conférence - Philharmonie
•
Durée : environ
2h00
Avec 
Christian Merlin, conférencier
Etrange métier où l’on est à la fois artiste et salarié, interprète et exécutant, individu soumis à l’obligation de se fondre dans la masse sans pour autant renoncer à sa personnalité. Un métier comme les autres, avec ses horaires syndicaux et ses négociations salariales, et en même temps une vie dédiée à la musique. Grandeur et misères de ceux que le public ne connaît pas mais sans qui le chef ne serait rien.
Agrégé d’allemand, docteur en études germaniques, titulaire de l’HDR en musicologie, Christian Merlin a longtemps été maître de conférences à l’Université de Lille. Il est critique musical au Figaro, chroniqueur sur France Musique, auteur à Diapason et à L’Avant-Scène Opéra, et donne un cycle annuel de conférences au Théâtres des Mathurins. Auteur de : Le Temps dans la dramaturgie wagnérienne (Peter Lang, 2001), Wagner mode d’emploi (Premières Loges, 2002), Richard Strauss mode d’emploi (Premières Loges, 2007), Opéra et mise en scène (L’Avant-Scène Opéra, 2007), Au Cœur de l’orchestre (Fayard, 2012), Les Grands chefs d’orchestre du XXe siècle (Buchet-Chastel, 2013), L’Orchestre Philharmonique de Vienne, biographie d’un orchestre (Buchet-Chastel, 2017).
TOUT PUBLIC
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’orchestre et la richesse de sa palette dramatique et sonore, ce cycle de conférences en présente le corps instrumental dans tous ses états : les formations, nomenclatures et pupitres, l’évolution et les révolutions de son écriture, ses descriptions dans les traités, mais aussi ses musiciens, qu’ils soient chefs, solistes ou de rang, ses implications dans la société et en politique, ou encore ses résonances cognitives et psychanalytiques.
Agrégé d’allemand, docteur en études germaniques, titulaire de l’HDR en musicologie, Christian Merlin a longtemps été maître de conférences à l’Université de Lille. Il est critique musical au Figaro, chroniqueur sur France Musique, auteur à Diapason et à L’Avant-Scène Opéra, et donne un cycle annuel de conférences au Théâtres des Mathurins. Auteur de : Le Temps dans la dramaturgie wagnérienne (Peter Lang, 2001), Wagner mode d’emploi (Premières Loges, 2002), Richard Strauss mode d’emploi (Premières Loges, 2007), Opéra et mise en scène (L’Avant-Scène Opéra, 2007), Au Cœur de l’orchestre (Fayard, 2012), Les Grands chefs d’orchestre du XXe siècle (Buchet-Chastel, 2013), L’Orchestre Philharmonique de Vienne, biographie d’un orchestre (Buchet-Chastel, 2017).
TOUT PUBLIC
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’orchestre et la richesse de sa palette dramatique et sonore, ce cycle de conférences en présente le corps instrumental dans tous ses états : les formations, nomenclatures et pupitres, l’évolution et les révolutions de son écriture, ses descriptions dans les traités, mais aussi ses musiciens, qu’ils soient chefs, solistes ou de rang, ses implications dans la société et en politique, ou encore ses résonances cognitives et psychanalytiques.
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris