Piano Érard de BeethovenPiano Érard de Beethoven © DR - Musée de la musique
Colloque

Beethoven

et la recherche du sensible

Lundi 10 octobre 2016
09:30
Public
  • adulte
Lieu
Amphithéâtre - Cité de la musique
L'amphithéâtre, Cité de la musique
Comment venir ?Informations accessibilité
Insatisfait de ses pianos, Beethoven, sans fin, en recherche un à sa mesure. Cette journée analyse l'influence que le piano d'Erard – utilisé par le compositeur dès 1803 – a eu sur son écriture et comment les facteurs, de Vienne à Paris, rivalisent d'ingéniosité pour accroître l'expressivité attendue.

9h30 ACCUEIL

10h00 INTRODUCTION
Thierry MANIGUET
Jeanne ROUDET

10h10 L’ÉRARD DE BEETHOVEN
Modération : Jeanne ROUDET
10h10 - Edoardo TORBIANELLI, Interpréter Beethoven sur instruments historiques : le point de vue d’un musicien
10h30 - Thierry MANIGUET, La diffusion du piano Érard en forme de clavecin, premier piano de concert français
10h50 - Christopher CLARKE, Stéphane VAIEDELICH et Matthieu VION, Le fac-similé du piano à queue Érard de 1802 du Musée de la musique
11h40 - Tom BEGHIN, Tilman SKOWRONECK et Eleanor SMITH, Beethoven’s Érard: What Does It Tell Us? (conférence en anglais)

12h35 MOMENT MUSICAL
Ludwig van Beethoven
Sonate en Fa majeur, op. 54 n°22
Daniel Steibelt
Caprice en Sol majeur, op. 24 n°3
Hélène de Montgeroult
Sonate en la mineur, op. 2 n°3 avec violon

Tom BEGHIN, fac-similé d'un piano Érard 1802 (collection Musée de la musique)
Ellie NIMEROSKI, violon

14h30 L’EXPRESSION AU CLAVIER DE VIENNE À PARIS (1780-1855)
Modération : Thomas VERNET
14h30 - Pierre-André TAILLARD, Les qualités chantantes du piano : une approche scientifique
15h00 - Thierry MANIGUET, L’orgue expressif d'Érard, un instrument à tout jamais disparu ?

15h20 - PROJECTION
Dmitri Stepanovitch Bortnianski
Concerto di cembalo, Per Sua Altezza imperiale Gran Duchessa di Russia

Aurélien DELAGE, piano organisé Érard 1791 (collection Musée de la musique)

15h30 - Jean-Claude BATTAULT, Une recherche utopique de l’expressivité : les instruments à claviers à cordes frottées
16h20 - Emmanuel PÉLAPRAT, L’orgue expressif, « pierre philosophale en musique » (Grenié et ses contemporains)
16h40 - Joris VERDIN, Le piano-orgue d’Alexandre, dit « Piano-Liszt »

17h15 MOMENT MUSICAL
Alexandre-Pierre-François Boëly
Trois mélodies pour le violoncelle avec accompagnement d’orgue expressif (auto-transcriptions de pièces pour orgue)

Joris VERDIN, orgue expressif Müller 1834 (collection Musée de la musique)
Magali BOYER, violoncelle

17h40 MOT FINAL
Sylvie BRÉLY
Thierry MANIGUET
Jeanne ROUDET

https://www.royaumont.com/fr/colloque-eloquence-romantique-2016/presentation
Cette journée, en partenariat avec la Fondation Royaumont, s'inscrit dans le cadre du colloque « Éloquence romantique : Vienne et Paris autour de Beethoven et Chopin » que la Fondation Royaumont organise en partenariat avec la Médiathèque musicale Mahler et l'Institut de recherche en musicologie (IReMus) à l’abbaye de Royaumont (Val-d’Oise), du 7 au 11 octobre.

Tarifs

  • Entrée libre sur réservation