Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Spectres de l'audible

Sound studies, cultures de l’écoute et arts sonores, les 7 (à l'INHA), 8 et 9 juin
Colloque
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 8h30
La sonorisation croissante du monde depuis l'invention de l'enregistrement a considérablement renouvelé les usages et les imaginaires du son. Omniprésent dans notre quotidien à travers une infinie variété de technologies, le son est devenu un moteur de l'orientation des conduites, aussi bien intimes que collectives. Or, ces mêmes conditions ont fait naître la nécessité de rendre audible ce qui est tu, ce à quoi nous ne portons pas ou plus attention. Ce colloque international – le premier de cette envergure dans le paysage français – souhaite décomposer le spectre que recouvre l’audible, analysant et discutant ses modalités d’apparition et d’acceptation, ses fonctions sociales et ses multiples qualifications culturelles. À l’heure de la réception française des sound studies, il propose une mise au point théorique et épistémologique sur la spectralité de l’audible, autour de cinq axes centraux dans la recherche contemporaine :
- Vibrations et matérialisme sonore
- Culture sourde et émancipation
- Les voix multiples des genres
- Le bruit des médias et la capture de l’attention
- Exercice sonore du pouvoir
Les études sonores étant inséparables des arts sonores, une série de concerts et de performances est également programmée en lien avec les différents panels.

Langues : anglais et français
Chaque keynote, session et table-ronde sera suivie d’un échange avec le public

La première journée du colloque, le jeudi 7 juin, se déroule à l'Institut national d'Histoire de l'art - salle Vasari (entrée libre dans la limite des places disponibles).

PROGRAMME
VENDREDI 8 JUIN 2018
Philharmonie, salle de conférence          

09:30 Accueil

10:00 Panel 4 - Culture sourde et émancipation
Modération : Vincent Barras
Mara Mills (keynote), Testing hearing with speech
Jonathan Sterne, Audile Scarification
Andrea Benvenuto, Quand le son devient geste. Expériences musicales des sourds
Thibault Walter, Indifférence congénitale à la musique
**Session bénéficiant d'une interprétation en Langue des Signes Française (LSF)**

14:00 Panel 5 - Les voix multiples des genres           
Modération : Elena Biserna
Nina Eidsheim (keynote), Performing vocal masculinity with timbral scare quotes : Jimmy Scott and the question of black vocal masculinity
Zeynep Bulut, Her Voice
Hannah Bosma, Voice of authority, electronic cry, talking head and vocaloid : voice, gender, body, and technology
Melissa Van Drie, Performing a trace : experiences of making phonographic voice

17:00 Panel 6 - Cultures de l'écoute et réception des sound studies
Table-ronde
Modération : Stéphane Roth
Avec Maxime Boidy, Pascal Cordereix, Antoine Hennion, Philippe Le Guern, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Makis Solomos, Peter Szendy

21:00 CONCERT
Église Saint-Merry
76 rue de la Verrerie, Paris 4e - Métro : Châtelet-Les Halles

Francisco Meirino
Michael Gendreau


Présenté par LA FABRIQUE DES ARTS SONORES - Labex ARTS-H2H en collaboration avec LA MUSE EN CIRCUIT, Centre national de création musicale & MOTUS
Dans le cadre des RENDEZ-VOUS CONTEMPORAINS DE SAINT-MERRY
TARIFS : 12 € / 8 € (bénéficiaires des minima sociaux et étudiants)
RÉSERVATIONS : http://rendezvouscontemporains.com/reservation.php
ou par email à reservationbabbel@gmail.com
Ouverture des portes : 21h00

SAMEDI 9 JUIN 2018
Philharmonie, Salle de conférence          

09:30 Accueil

10:00 Panel 7 - Le bruit des médias et la capture de l’attention
Modération : Yves Citton
Michael Bull (keynote), Re-appraising the mediated sounds of World War One
Holger Schulze, The sonic implex : a future anthropology of sound media
David Novak, Hacking toward a trans-asian sound circuit

14:00 Panel 8 - Exercice sonore du pouvoir
Modération : Anne Zeitz
Seth Kim-Cohen (keynote), Dark optimism / Bright pessimism : listening through neoliberalism
Esteban Buch, Pour une théorie du climax
Peter Szendy, Plus d'oreilles (vers une panacoustique généralisée)
Juliette Volcler, Que contrôle le son ?
Brandon LaBelle, Sonic agency / listening / from below

ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION


EN RELATION AVEC LE COLLOQUE INTERNATIONAL SENSING THE SONIC: HISTORIES OF HEARING DIFFERENTLY (1800-NOW) ORGANISÉ PAR MELISSA VAN DRIE ET MELLE KROMHOUT (ERC PROJECT « SOUND AND MATERIALISM IN THE 19TH CENTURY », DIR. DAVID TRIPPETT, MUSIC FACULTY, UNIVERSITY OF CAMBRIDGE) QUI AURA LIEU AU CENTRE FOR RESEARCH IN THE ARTS, SOCIAL SCIENCES AND HUMANITIES (CRASSH), LES 15 ET 16 JUIN 2018.
 
EN PARTENARIAT AVEC LA FABRIQUE DES ARTS SONORES - LABEX ARTS-H2H, TEAMED/AIAC (UNIVERSITÉ PARIS 8 VINCENNES-SAINT-DENIS), LES INSTANTS CHAVIRÉS, LA MUSE EN CIRCUIT, CENTRE NATIONAL DE CRÉATION MUSICALE, LES RENDEZ-VOUS CONTEMPORAINS DE SAINT-MERRY, MOTUS ET L’INA CE COLLOQUE BÉNÉFICIE D'UNE AIDE DE L’ANR AU TITRE DU PROGRAMME INVESTISSEMENTS D’AVENIR (ANR-10-LABX-80-01)
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris