Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Debussy 100
du 27 au 28 janvier 2018
Toute la programmation

Debussy et la Russie

Orchestre Pasdeloup - Mykola Diadiura - Igor Tchetuev
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h25

Programme

Claude Debussy
Prélude à l'après-midi d'un faune
Modeste Moussorgski
La Khovanchtchina (Prélude)
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Concerto pour piano n° 1
Roméo et Juliette (Ouverture-fantaisie)

Distribution

Orchestre Pasdeloup
Mykola Diadiura, direction
Igor Tchetuev, piano
La rencontre de Debussy avec la Russie et les musiciens russes remonte à la fin de son adolescence. L’Orchestre Pasdeloup mené par Mykola Diadiura invite Igor Tchetuev pour un programme qui explore les liens du musicien français avec le pays des tsars.

En 1893, alors qu’il était en train de composer L’Après-midi d’un faune, Debussy déclarait : « Chabrier, Moussorgski, Palestrina, voilà ce que j’aime. » Il entendit parler du second, qu’il découvrit vraiment quelques années plus tard, à l’occasion de ses séjours en Russie une dizaine d’années plus tôt. Le jeune homme avait été engagé comme musicien par Nadejda von Meck, devenue mécène de Tchaïkovski quelques années auparavant. Celle-ci appréciait les qualités musicales de son jeune protégé avec lequel elle jouait à quatre mains la musique instrumentale de Tchaïkovski. Finalement, même s’il quitta la Russie en 1880 avec Roméo et Juliette dans ses bagages, c’est peut-être Moussorgski et dans une moindre mesure Rimski-Korsakov ou Borodine qui marquèrent plus profondément le musicien français.
Production Concerts Pasdeloup
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris