Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Debussy 100
du 27 au 28 janvier 2018
Toute la programmation

Debussy / Boulez

Les Siècles - François-Xavier Roth
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h00 dont 1 entracte

Programme

Ensemble de Gamelan Sekar-Wangi
Introduction au concert
Pierre Boulez
Rituel in memoriam Bruno Maderna
Entracte
Claude Debussy
Nocturnes
La Mer

Distribution

Les Siècles
François-Xavier Roth, direction
Les Cris de Paris
Ensemble de gamelan sekar-wangi
Ce concert est diffusé en direct sur le site live.philharmoniedeparis.fr
 

L'Ensemble de Gamelan Sekar-Wangi commencera à jouer en guise d'introduction au concert dès 16h15.

Soin particulier porté aux couleurs et aux timbres, développement proliférant du matériau, fascination pour les poètes symbolistes : les similitudes sont nombreuses entre Claude Debussy et Pierre Boulez, plaçant indubitablement le second dans l’héritage du premier.

Pierre Boulez a du reste été l’un des meilleurs défenseurs de la musique de son aîné, à commencer par son œuvre symphonique, dont il a laissé quelques versions de référence. Il l’a également défendue dans le cadre de ses écrits théoriques ou musicologiques, vantant notamment l’écriture « toute d’élégance, de concision, d’ellipse » des trois esquisses symphoniques qui composent La Mer. Autre triptyque symphonique, écrit quelques années avant La Mer, les Nocturnes trouvent leur source dans la peinture (ce que n’aurait pas non plus renié Boulez) de Whistler : « C’est en somme, écrit Debussy, une recherche dans les divers arrangements que peut donner une seule couleur, comme par exemple ce que serait en peinture une étude dans le gris. »
L’élément déclencheur à l’origine de Rituel est hélas beaucoup plus malheureux, puisque l’œuvre est dédiée à la mémoire de Bruno Maderna, chef, compositeur et ami de Boulez disparu en 1973. Boulez bâtit son rituel (au sens propre du terme, d’un ensemble d’actes codifiés qui se répètent) sur une formule obtenue grâce au sept lettres du nom du dédicataire, laquelle formule est distribuée dans l’espace de concert parmi huit groupes d’instrumentistes — Boulez reprenant ainsi un dispositif auquel Maderna a lui-même eu recours à plusieurs reprises.
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris