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Bach en sept paroles - V - Des profondeurs

Pygmalion - Raphaël Pichon
Concert vocal
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h30

Programme

Nicolaus Bruhns
De Profundis clamavi
Johann Sebastian Bach
Cantate BWV 131 "Aus der Tiefe rufe ich, Herr, zu dir"
Franz Tunder
Ach Herr, laß deine lieben Engelein
Johann Sebastian Bach
Cantate BWV 106 "Gottes Zeit ist doe allerbeste Zeit"
Dietrich Buxtehude
Klag-Lied, BuxWV 76
Johann Sebastian Bach
Cantate BWV 4 " Christ Lag in Todesbanden"

Distribution

Pygmalion
Raphaël Pichon, direction
Maïlys de Villoutreys, soprano
William Shelton, alto
Reinoud Van Mechelen, ténor
Tomáš Král, baryton
Ce concert est diffusé en direct sur le site live.philharmoniedeparis.fr où il restera disponible pendant neuf mois.

Pour des raisons de santé Hana Blažíková se voit au regret d'annuler sa participation au concert, ses solos seront assurés par Maïlys de Villoutreys.

Pour des raisons de santé Thomas Bauer est dans l'impossibilité d'assurer ce concert, il sera remplacé par Tomáš Král.

Le psaume 130, le De Profundis, est le sixième psaume pénitentiel, l’un de ceux qui ont le plus nourri les artistes, poètes et musiciens mêlés. Bach le premier.

Non sans humour, les « profondeurs » sont également interprétées par Raphaël Pichon et ses musiciens comme les racines musicales de Bach, puisque c’est sans doute avec Johann Christoph Bach, son oncle paternel, que le jeune Johann Sebastian a connu ses premières émotions liées à la musique d’orgue. Notons par ailleurs que, jusqu’à l’arrivée de son neveu, Johann Christoph Bach fut considéré comme le membre le plus important de la famille Bach — ce qui fera écrire à la mère de Johann Sebastian, dans une lettre à un protecteur, que le fleuve Bach était en train de s’assécher (« Bach » signifie ruisseau) ! C’est d’ailleurs le De Profundis qu’il met en musique pour sa première cantate — du moins la plus ancienne qui nous soit parvenue : la BWV 131, créée en 1707 à Mühlhausen, où Bach tient son premier poste d’organiste. Quelques semaines plus tard, c’est la BWV 106 « Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit » (Le temps de Dieu est le temps le meilleur) qui voit le jour. Dite Actus Tragicus, elle est sans doute l’une des plus belles cantates, avec son divin duo de flûtes à bec. La Cantate BWV 4 « Christ lag in Todesbanden » (Christ gisait dans les liens de la mort) est quant à elle la quatrième plus ancienne. Destinée au dimanche de Pâques, le 8 avril 1708, elle reprend le thème du cri vers le ciel, tout en plongeant profondément ses racines dans la musique médiévale. Pour une meilleure mise en perspective de leur programme, Raphaël Pichon et ses musiciens nous offrent quelques extraits des toutes dernières pages du Cantor de Leipzig : L’Art de la fugue.
« Les Cantates de J.-S. Bach » de Gilles Cantagrel © Editions Fayard, 2010. Tous droits de reproduction réservés.
Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

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