Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Berlioz / Requiem

Orchestre de Paris - Orchestre du Conservatoire de Paris - Pablo Heras-Casado - Lutoslawski, Berlioz
Concert vocal
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h00

Programme

Distribution

Witold Lutoslawski
Musique funèbre
Hector Berlioz
Requiem, op. 5, Grande Messe des Morts
Orchestre de Paris
Orchestre du Conservatoire de Paris
Chœur de l'Orchestre de Paris
Chœur Orfeon Donostiarra
Pablo Heras-Casado , direction
Frédéric Antoun , ténor
José Antonio Sáinz Alfaro , chef de chœur
Lionel Sow , chef de chœur
La délicate déploration de Lutoslawski prélude au colossal Requiem de Berlioz, partition de tous les superlatifs qui requiert un effectif hors norme unissant deux orchestres et chœurs placés sous la direction de Pablo Heras-Casado. Un événement.

Le Requiem de Berlioz, œuvre parmi les plus gigantesques du répertoire, confine à l’épopée, loin de l’affliction que suppose le genre funéraire. Fruit d’une commande officielle, la partition fut créée aux Invalides avec grand succès : « l’impression a été foudroyante (…), au moment du Jugement dernier, l’épouvante produite par les cinq orchestres et les huit paires de timbales accompagnant le Tuba mirum ne peut se peindre (…), c’était d’une horrible grandeur », s’enthousiasma Berlioz. En introduction, l’œuvre de Lutoslawski, achevée en 1958 et dédiée à la mémoire de Béla Bartók, est destinée aux cordes seules. La voix du créateur hongrois s’entend distinctement dans cette dense et noble déploration.
 
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

navette bus
taxi G7