Culture musicale
•
adulte
•
Salle de formation - Cité de la musique
•
Durée : environ
2h00
Avec 
Jacques Amblard, musicologue
Arvo Pärt signe avec Nekrolog (1960) la première œuvre sérielle composée en Estonie. Le musicien s'y oppose aux dictats néoclassiques du régime soviétique en place. Or, la provocation, en 1968, dans Credo, est cette fois religieuse, quand l'œuvre met en dialectique tonalité et atonalité, finalement, comme bien et mal. Cette dialectique explose bientôt, dans la vie esthétique et même personnelle du musicien (qui tombe malade). Pärt se « guérira » définitivement en 1976, avec son nouveau style minimaliste et néo-tonal (postmoderniste), en rupture avec tout atonalisme (sérialisme compris).
Ce sycle de 5 séances, vendues aussi à l'unité, a pour ambition de débattre des enjeux soulevés par deux orientations esthétiques majeures du XXe siècle. On perçoit souvent l'opposition de ces deux courants sous un angle manichéen : progrès/restauration, modernisme/postmodernisme, complexité/somplicité. Est-il possible de trancher le débat ?
Ce sycle de 5 séances, vendues aussi à l'unité, a pour ambition de débattre des enjeux soulevés par deux orientations esthétiques majeures du XXe siècle. On perçoit souvent l'opposition de ces deux courants sous un angle manichéen : progrès/restauration, modernisme/postmodernisme, complexité/somplicité. Est-il possible de trancher le débat ?
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris