Culture musicale
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Salle de conférence - Philharmonie
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Durée : environ
2h00
Avec 
Maxime Joos, musicologue
Créé en janvier 1977, Ainsi la nuit fut d’abord conçu comme une succession de cinq études pour quatuor à cordes. Originellement intitulée Nuits, cette composition d’Henri Dutilleux, dont il ne nous reste aujourd’hui qu’un état lacunaire, visait à exploiter les potentialités acoustiques et techniques de fragments isolés. Ce projet initial, daté de 1974, a donné lieu à un prolongement de l’écriture vers une organisation de l’œuvre en un ensemble de « sept sections reliées pour la plupart les unes aux autres par des parenthèses souvent très brèves mais importantes pour le rôle organique qui leur est dévolu ». C’est en ces termes qu’Henri Dutilleux concevait la structuration de la forme de son quatuor dans la préface de la partition. Habité par des phases de réminiscences et de préfigurations motiviques, le temps musical est comme « traversé » par des zones d’absences et de résurgences. « Concept de mémoire », « croissance progressive » : ce sont autant de principes hérités de l’imaginaire proustien passé par le prisme d’une poétique où le spirituel de la nature s’inscrit dans l’espace sensible des sons.
Salle de conférence - Philharmonie
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