Culture musicale
•
adulte
•
Salle de conférence - Philharmonie
•
Durée : environ
2h00
Avec 
Raphaëlle Legrand, musicologue
Considéré dès le XVIIIe siècle comme le chef-d’œuvre de Lully, Armide (1686) se présente comme un opéra riche d’ambiguïtés. Le message politique en est clair, mais les louanges à la politique royale ne suffiront pas à lui attirer la bienveillance du souverain, qui se détourne alors du genre de l’opéra. La structure dramatique, tout en se coulant dans le moule de la tragédie en musique, y échappe par plusieurs aspects, qui en font un opéra assez atypique dans la production lullyste. Le monologue de l’héroïne, enfin, cité comme le sommet de l’art lyrique français du Grand siècle, a été le prétexte à l’époque des Lumières d’une confrontation entre Rameau et Rousseau, le premier défendant l’esthétique de l’opéra français, le second une nouvelle sensibilité nourrie d’italianisme.
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris