Culture musicale
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adulte
•
Salle de conférence - Philharmonie
•
Durée : environ
2h00
Avec 
Claire Paolacci, conférencier
Niveau : TOUS NIVEAUX
Après avoir quitté la Russie révolutionnaire en 1918 pour poursuivre sa carrière de compositeur en Occident, Serge Prokofiev décide, quinze ans plus tard, de revenir s’installer définitivement en URSS. Le succès soviétique de son ballet Roméo et Juliette (1940) conduit la direction du Théâtre Bolchoï à lui commander un nouvel ouvrage sur le thème de Cendrillon. L’invasion de l’URSS par l’Allemagne nazie contraint Prokofiev à arrêter momentanément la composition du ballet au profit de son opéra Guerre et Paix. Toutefois, la partition de Cendrillon est terminée avant la fin de la Seconde Guerre mondiale et créée scéniquement en novembre 1945. Son succès amène Prokofiev à constituer, dès l’année suivante, trois suites symphoniques qui populariseront l’ouvrage dans le monde entier. Prokofiev y propose trois lectures différentes et complémentaires de son ballet, dans lequel il manifeste à la fois son attachement à une certaine esthétique soviétique et sa nostalgie de la Russie et de l’Occident.
Après avoir quitté la Russie révolutionnaire en 1918 pour poursuivre sa carrière de compositeur en Occident, Serge Prokofiev décide, quinze ans plus tard, de revenir s’installer définitivement en URSS. Le succès soviétique de son ballet Roméo et Juliette (1940) conduit la direction du Théâtre Bolchoï à lui commander un nouvel ouvrage sur le thème de Cendrillon. L’invasion de l’URSS par l’Allemagne nazie contraint Prokofiev à arrêter momentanément la composition du ballet au profit de son opéra Guerre et Paix. Toutefois, la partition de Cendrillon est terminée avant la fin de la Seconde Guerre mondiale et créée scéniquement en novembre 1945. Son succès amène Prokofiev à constituer, dès l’année suivante, trois suites symphoniques qui populariseront l’ouvrage dans le monde entier. Prokofiev y propose trois lectures différentes et complémentaires de son ballet, dans lequel il manifeste à la fois son attachement à une certaine esthétique soviétique et sa nostalgie de la Russie et de l’Occident.
Salle de conférence - Philharmonie
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