Culture musicale
•
adulte
•
Salle de conférence - Philharmonie
•
Durée : environ
2h00
Avec 
Charlotte Ginot-Slacik, conférencier
Niveau : TOUS NIVEAUX
L’Allemagne littéraire du début du XIXe siècle constitue le laboratoire du romantisme musical. Étudiées avec passion par les compositeurs, les théories de Tieck et de Wackenroder, la poésie de Novalis ou les fragments visionnaires de Hölderlin constituent le terrain fertile dans lequel s’enracinent les œuvres de Robert Schumann et de ses contemporains. Unité et fragment, musique pure, musique à programme… Tels sont quelques uns des liens entre littérature et musique.
L’Allemagne littéraire du début du XIXe siècle constitue le laboratoire du romantisme musical. Étudiées avec passion par les compositeurs, les théories de Tieck et de Wackenroder, la poésie de Novalis ou les fragments visionnaires de Hölderlin constituent le terrain fertile dans lequel s’enracinent les œuvres de Robert Schumann et de ses contemporains. Unité et fragment, musique pure, musique à programme… Tels sont quelques uns des liens entre littérature et musique.
Salle de conférence - Philharmonie
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221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris