Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Les enjeux de l'interprétation

Notations, annotations et geste musical
Culture musicale
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 1h30
Avec 
Laurent Feneyrou, conférencier
NIVEAU INTERMEDIAIRE

Depuis les neumes du chant grégorien jusqu'à l'établissement du système qui a longtemps prévalu et qui prévaut encore pour la plupart des œuvres, celui de nos portées et de leurs cinq lignes sur lesquelles nous avons déposé les notes de nos dictées, la notation musicale a toujours reposé sur des codes. Une telle notation a, en retour, induit des règles d'harmonie, de contrepoint, des relations établies entre les notes, et a situé l'interprète dans une zone de plus en plus circonscrite ; en somme, elle a peu à peu réduit sa marge de manœuvre. Dans la seconde moitié du xxe siècle, alors que le culte de la cohérence s'achève en idolâtrie, la notation est souvent devenue saturée, pleine de signes avec lesquels l'interprète doit faire, tendant à les réaliser tous, à supposer qu'il le puisse. À l'inverse, l'aléatoire, l'œuvre ouverte, l'indétermination, dans leurs diverses déclinaisons (John Cage, Morton Feldman ou Sylvano Bussotti, pour ne citer que quelques noms), éveillent l'imagination de l'interprète et font que le signe n'est plus univoque, ne correspond plus à une note précise, et en appelle à l'intention du compositeur comme de l'interprète. La tentation est alors grande, pour d'autres, de noter non ce que l'auditeur doit entendre, la note, avec son rythme, sa dynamique et son timbre, mais ce que l'interprète doit accomplir, le geste duquel le son naîtra.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris