Journée d'étude
•
Amphithéâtre - Cité de la musique
•
Durée : environ
4h00
Avec 
Wolfgang Zerer, orgue
Jean-Baptiste Courtois, orgue
Et 
Pierre-Henri Xuereb, alto, viole d'amour
Ces deux journées d'étude mettront plus particulièrement en lumière deux facettes de l'actualité du répertoire légué par Bach. Il s'agira d'abord d'être au plus près des avancées de la recherche foisonnante depuis 30 ans : nouveaux documents d'archive, œuvres retrouvées, nouvelles propositions analytiques — de nombreux champs d'investigation récemment ouverts, en réalité encore très peu connus des musiciens français.
Cette manifestation permettra par ailleurs de mettre en lumière la dimension de recherche dans la transmission de Bach au Conservatoire, que ce soit dans les classes instrumentales, d'écriture ou d'analyse : en quoi ces regards portés par des artistes en devenir et par plusieurs générations de professeurs font l'actualité d'une œuvre qui en devient ainsi notre contemporaine ? Une master-class donnée par l'organiste allemand Wolfgang Zerer, l'un des plus grands interprètes internationaux de la musique de Bach aujourd'hui, couronnera cet événement.
http://www.conservatoiredeparis.fr/voir-et-entendre/lagenda/tout-lagenda/article/actualites-de-bach/
9h-13h - Master-classe d’orgue
Wolfgang Zerer
Fantaisie en ut mineur BWV 562, Constance Taillard
Aria BWV 587 (d’après François Couperin, Les Nations), Kumi Choi
Prélude et fugue en ré majeur BWV 532, Kumi Choi
Fantaisie en ut mineur BWV 1121, Davide Mariano
Fantasia super Wo Gott der Herr nicht bei uns hält BWV 1128, Davide Mariano
Vater unser im Himmelreich a 5 BWV 682 (extrait de la Klavierübung III), Matthieu Odinet
O Mensch, bewein dein Sünde groβ BWV 622 (extrait de l’Orgelbüchlein), Matthieu Odinet
Sonate en trio n° 2 en ut mineur (Vivace-Largo) BWV 526, Emmanuel Arakélian
Fantaisie et fugue en ut mineur BWV 537, Thomas Kientz
Elèves de la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry
Orgue Dupont Amphithéâtre du Musée de la musique 1990
Destiné à jouer essentiellement la littérature des maîtres allemands des XVIIe et XVIIIe siècles, cet instrument de 29 jeux est la propriété du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il est situé dans l’Amphithéâtre du Musée de la musique. Cet orgue nous a été commandé en 1990 grâce à la qualité de celui que nous avions réalisé à St-André à Caen, malgré le peu de références professionnelles que nous avions à l'époque (J.-F. Dupont, facteur d’orgue)
11h - Pause
14h30 - Actualités de Bach en classe de contrepoint
Jean-Baptiste Courtois
S'intéresser à l'écriture de Bach en classe de contrepoint nous met inévitablement devant cette question : "Comment faisait-il ?" Peut-on, en cernant les techniques savantes utilisées dans les chorals pour orgue, tenter de discerner une méthode, des principes et, dans une démarche d'artisan, les mettre en œuvre nous-mêmes ? Ces investigations conduisent à poser aujourd'hui sur son œuvre un regard renouvelé.
Exemples musicaux donnés à l’orgue par Matthieu Odinet
15h30 - Workshop de Pierre-Henri Xuereb
Unir rigueur et libertés dans l’interprétation des suites, sonates et partitas pour violon et violoncelle de Johann Sebastian Bach
Prélude de la Suite n° 2 en ré mineur pour violoncelle seul BWV 1008
Fugue de la Sonate n°1 en sol mineur pour violon seul BWV 1001
Eva Sinclair, alto
Ren Martin-Doike, alto
16h30 - Pause
17h - Concert de clôture
Fantaisie en ut mineur BWV 562 (Constance Taillard, orgue)
Fantaisie en ut mineur BWV 1121 (Davide Mariano, orgue)
Fantasia super « Wo Gott der Herr nicht bei uns hält » BWV 1128 (Davide Mariano, orgue)
Première Suite pour violoncelle seul en sol majeur BWV 1007 (Bertille Arrué, violoncelle)
Prélude / Allemande / Courante / Sarabande / Menuets I et II / Gigue
Vater unser im Himmelreich a 5 BWV 682 (extrait de la Klavierübung III)
(Mathieu Odinet, orgue)
Aria BWV 587 (d’après François Couperin, Les Nations ») (Kumi Choi, orgue)
Aria «Wirf mein Herze, wirf dich noch » BWV 155/4
(extraite de la cantate « Ach wie lang, ach lange »)
Aria « Alle mit Gott und nichts ohn’ hin » BWV 1127
Distribution :
Julie Prola, soprano
Yan MA, violon
Tatsuya Hatano, violon
Pamela Bernfeld, alto
Sarah GRON-CATIL, violoncelle
Johannes SKOOG, orgue
Fantaisie et fugue en ut mineur BWV 537 (Thomas Kientz, orgue)
Coproduction Conservatoire de Paris et Philharmonie de Paris.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris