Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Quartiers Latins

Solistes de l'Ensemble intercontemporain
Musique de chambre
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h45 dont 1 entracte

Programme

Maurice Ravel
Sonate
pour violon et violoncelle
Luciano Berio
Sequenza I pour flûte
Philippe Schoeller
Madrigal
pour quatuor avec piano
Entracte
Claude Debussy
Première Rhapsodie pour clarinette et piano
Bruno Maderna
Viola
pour alto
Olivier Messiaen
Le Merle noir
pour flûte et piano
Matteo Franceschini
Oeuvre nouvelle
pour six musiciens (création mondiale, commande de l'Ensemble intercontemporain et du Wigmore Hall, avec le soutien d'André Hoffmann - Une fondation suisse de mécénat)

Distribution

Solistes de l'Ensemble intercontemporain
Les Solistes de l'Ensemble Intercontemporain proposent des fragments d’une histoire de la musique de chambre aux
XXe et XXIe siècles, à travers cinq générations de compositeurs : Debussy et Ravel en 1910 et 1920, Messiaen avec son
Merle noir de 1952, Maderna et Berio dans les années 1960, Philippe Schoeller avec son Madrigal de 1994 et, enfin, une
création du jeune compositeur italien Matteo Franceschini.

Les relations musicales entre l’Italie et la France n’ont pas toujours été au beau fixe. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, c’était la guerre ouverte. Au XIXe siècle, le romantisme a créé un vaste tropisme français vers la péninsule italienne. Après un petit passage à vide au tournant du XXe siècle — Debussy s’ennuyant à la Villa Medicis, Ravel ne parvenant même pas à y entrer —, on assiste à une véritable idylle depuis l’après-guerre. Une idylle que ce concert chambriste illustre de superbe manière. Outre le dialogue transalpin, ce programme trouve sa cohérence dans les canons du répertoire que les compositeurs revisitent tour à tour : le genre rhapsodique pour Debussy, la forme sonate pour Ravel, le madrigal pour Philippe Schoeller, des siècles de technique de flûte pour Luciano Berio, l’imaginaire de l’alto pour Bruno Maderna — sans parler du chant des oiseaux pour Olivier Messiaen.
Coproduction Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris