Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Biennale Quatuors à cordes
du 11 au 21 janvier 2018
Toute la programmation

Quatuor Modigliani

Mozart, Schönberg
Musique de chambre
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h35 dont 1 entracte

Programme

Giacomo Puccini
Crisantemi
Wolfgang Amadeus Mozart
Quintette à cordes n°3 KV 516
Entracte
Arnold Schönberg
La Nuit transfigurée

Distribution

Amaury Coeytaux, violon
Loïc Rio, violon
Laurent Marfaing, alto
François Kieffer, violoncelle
Gérard Caussé, alto
Gary Hoffman, violoncelle
Amihai Grosz et Gary Hoffman viennent renforcer les rangs du Quatuor Modigliani pour donner la version originale de La Nuit transfigurée, où Schönberg, inspiré par la poésie de Richard Dehmel, aborde à « un ton lyrique nouveau ».

Ils ont donné dernièrement quelques « nuits transfigurées » de premier ordre : aux Rencontres Musicales d’Évian, ancien festival de Rostropovitch dont ils ont pris la direction artistique à l’occasion de sa renaissance en 2014, à la Folle Journée de Nantes, Salle Gaveau ou à Bruxelles. De cette partition, « les Modi » expliquent qu’elle « exige qu’on oublie la complexité technique de son écriture pour en livrer l’essence. En un seul mouvement de trente minutes, les climats se succèdent entre déchirement tragique et rêve d’amour. Nous en ressortons à chaque fois totalement bouleversés. » Pour ce concert, le Quatuor (qui a récemment accueilli avec fluidité un nouveau premier violon, Amaury Coeytaux, à la place de Philippe Bernhard) interprète également le Quintette à deux altos K 516 de Mozart, l’un des sommets du genre.
En partenariat avec le festival de quatuors à cordes de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne et de la String Quartet Biennale du Muziekgebouw d'Amsterdam
Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

navette bus