Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Concerts spirituels et sacrés

Rencontre avec Laurent Feneyrou
Rencontre
adulte
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h15
Avec 
Laurent Feneyrou, conférencier
Et 
Karine Le Bail, modératrice
Tout au long de son riche catalogue, le compositeur allemand Hans Werner Henze (1926-2012) n'a cessé de représenter musicalement et scéniquement la Grande Faucheuse, cette mort des héros tragiques en lutte contre le destin ou des figures oubliées de l'Histoire dont il honora la mémoire et dont le sort a "endeuillé", disait-il, sa musique. Les neuf  "concerts spirituels" du Requiem, composé en 1989 in memoriam Michael Vyner, n'échappent pas à la règle. Mais qu'est-ce donc qu'un requiem à la fin du xxe siècle ? et, qui plus est, un requiem laïc, conservant de la messe des morts que les numéros, presque rien de son texte, et si peu de la foi dont elle vibrait jadis ?

Après des études à la Sorbonne, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Laurent Feneyrou est chargé de recherches au Centre National de Recherches Scientifiques et membre de l'Académie Charles Cros. Auteur de plus d'une centaine d'articles, il est l'éditeur d'écrits de compositeurs (Jean Barraqué, Giacomo Manzoni, Luigi Nono, Louis Saguer et Salvatore Sciarrino) et dirige plusieurs ouvrages collectifs, notamment sur l'opéra et le théâtre musical moderne et contemporain, sur les relations entre musique et politique, sur Bruno Maderna et, avec Nicolas Donin, sur les théories de la composition musicale.

Chercheuse au CNRS (Centre de recherches sur les arts et le langage), l’historienne Karine Le Bail mène des travaux qui relèvent de l’histoire sociale des professions artistiques – musique et politique, champs scéniques, médiations culturelles. À l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), elle anime un séminaire de master sur « La voix et ses espaces au théâtre et à l’Opéra : perception, cognition, interprétation (XVIIIe-XXIe siècles) » et monte avec ses étudiants de nombreux ateliers de recherche et création à l’Opéra Comique et au sein du programme Voix et Unité scénique de la Fondation Royaumont. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur la musique (Pierre Schaeffer, les constructions impatientes avec Martin Kaltenecker ou encore l’édition avec Myriam Chimènes des mémoires d’Henry Barraud, Un compositeur à la tête de la Radio), dont le dernier en date, La musique au pas. Être musicien sous l’Occupation (CNRS éditions, 2016) a été distingué par le Prix de la Critique et celui des Muses-France Musique. Après avoir été durant 25 ans productrice à France Musique (Les Greniers de la mémoire, À pleine voix, Un air d’histoire), elle structure à présent dans le cadre du CNRS et de l’université Paris Sciences & Lettres (PSL) un pôle de recherche et de création pluridisciplinaires sur le son et l’écoute.

Les rencontres invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris