La Rue Musicale

La Rue Musicale

A+AA-Print

La rue musicale est un « projet » qui dépasse le cadre de la simple collection d’ouvrages. Il s’inscrit dans l’ambition générale de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris d’établir des passerelles entre différents niveaux de discours et de représentation, afin d’accompagner une compréhension renouvelée des usages de la musique.

Culture sonore
La série [culture sonore] traite du sens social et de la profondeur historique de l’écoute. L’enjeu : ouvrir un canal de réflexion entre l’histoire ou la sociologie, d’une part, l’esthétique, l’acoustique ou la musicologie, d’autre part. Le moyen : proposer des écrits qui, depuis le milieu du xixe siècle et les soubresauts de la téléphonie jusqu’à la seconde moitié du xxe siècle et le rôle social croissant des musiques populaires, montrent comment le champ social est construit par le son et l’écoute aussi bien qu’il l’est par l’écriture et le discours, l’image et la vue, ou tout autre dispositif mêlant données symboliques et physiques.

Cette série est coéditée avec les Éditions La Découverte.

 


JONATHAN STERNE
UNE HISTOIRE DE LA MODERNITÉ SONORE

Septembre 2015


PHILIP AUSLANDER
GLAM ROCK : LA SUBVERSION DES GENRES

Février 2015



SIMON CRITCHLEY
DAVID BOWIE : PHILOSOPHIE INTIME

En coédition avec La Découverte

Février 2015

 

 
Musicologie critique
La série [musicologie critique] regroupe des écrits dont le principal point commun est de proposer une vision globale du fait musical en croisant profondeur historique et enjeux contemporains. Le terme « critique » qualifie ici des travaux qui, à partir de méthodes nouvelles et de l’analyse fine des phénomènes ou produits culturels, montrent en quoi la musique contribue à créer une réalité sociale.
 
Écrits de compositeurs
La série [écrits de compositeurs] présente des volumes de différentes natures : recueils de textes, écrits théoriques, biographiques, poétiques, entretiens, etc. Elle donne à lire des propos d’artistes, leurs prises de position, qu’elles soient musicales ou extramusicales, esthétiques, historiques, politiques ou sociétales.
 

PHILIP GLASS
PAROLES SANS MUSIQUE

Février 2017

 
 

KARLHEINZ STOCKHAUSEN
ÉCOUTER EN DÉCOUVREUR

Janvier 2016

 
Entretiens
En donnant la parole aux acteurs du monde de la musique, la série [entretiens] cherche à multiplier les points de vue, les témoignages et les expériences.
 

CHRISTOPHE ROUSSET
L'IMPRESSION QUE L'INSTRUMENT CHANTE

Entretiens réalisés par Camille De Rijck

Avril 2017

 
Esthétique
La série [esthétique] propose d’aborder la musique par le prisme de la philosophie. Sont interrogés les soubassements conceptuels, les limitations des énoncés et des conventions, ainsi que les écarts entre théorie et pratique, afin de revisiter et d’éclairer ce qui fonde la création, l’interprétation, l’écoute musicales.
 
Style
Les précis d’analyse musicale qui constituent la série [style] abordent l’esthétique d’un compositeur ou l’écriture d’une œuvre en particulier. Chaque livre présente une méthode originale née de la confrontation entre la musicologie et un champ de savoir plus vaste (littérature, histoire, sciences sociales, culture visuelle, etc.).
 

DENIS MORRIER
MONTEVERDI ET L’ART DE LA RHÉTORIQUE

Novembre 2015

 
Transmission
La série [transmission] regroupe aussi bien des écrits théoriques, des témoignages ou des manuels de formation pratique. Elle s’adresse aux lecteurs et musiciens soucieux de confronter l’apprentissage de la musique à des expressions pédagogiques nouvelles.
 

 

Vers la boutique en ligne

 

 

 

Philip Glass : Paroles sans musique

Les confessions de Philip Glass

Lectures

À quatre-vingts ans, Philip Glass est considéré comme l’un des compositeurs contemporains les plus influents. Dans ce récit de vie à la première personne, les lieux marquent les souvenirs et font émerger des sonorités. Extrait.

volcler-controle.jpg

L’art de la manipulation sonore

La rue musicale

Contrôle raconte la fascinante histoire de la “manipulation sonore” au XXe siècle, de l’acoustique théâtrale à la musique dans l’industrie en passant par l’élaboration de leurres sonores employés pendant la Deuxième Guerre mondiale. Extrait.

Une histoire de la modernité sonore (couverture)

“Sound studies”, une nouvelle discipline ?

La rue musicale

Les “sound studies” s’introduisent dans le paysage francophone. Entretien avec Jonathan Sterne à l’occasion de la parution de son histoire de la modernité sonore.