Éducation et formation au Musée

Le Musée accueille de nombreux groupes scolaires tout au long de l’année en visite guidée ou en visite libre (sans conférencier). Parcours sonores et documents pédagogiques sont des outils de médiation qui permettent de bien profiter de sa visite.

Le Musée de la musique invite les groupes scolaires à découvrir sa collection permanente riche de plus de 1 000 instruments et œuvres d’art exposés pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles.
Plusieurs expositions temporaires sont présentées chaque année. Sur la saison 2016-2017, découvrez :

• MMM (du mardi 4 octobre 2016 au dimanche 29 janvier 2017) ;
  • Ludwig van (du vendredi 14 octobre 2016 au dimanche 29 janvier 2017) ;
  • Jamaica Jamaica ! (du mardi 4 avril au dimanche 13 août 2017).

Le moment musicalP-E Rastoin
Le moment musical

Visites guidées

Visites-contes, visites-découvertes, visites-ateliers et visites en musique : la Philharmonie de Paris propose une large offre de visites ludiques et pédagogiques avec conférencier, de la moyenne section de maternelle jusqu’aux classes de terminale et aux groupes d’étudiants.

La réservation est obligatoire. Ces visites ont lieu dans la collection permanente ou dans les expositions temporaires du mardi au samedi jusqu’à la fin de l’année scolaire. Le groupe doit se présenter 10 minutes avant le début de l’activité.

Les thématiques des visites sont à la discrétion des enseignants et validées par le Service des réservations. Certaines de ces thématiques peuvent être intégrées dans des parcours inter-musées.

Certaines visites sont assurées en allemand, anglais, espagnol ou italien.

Des dossiers pédagogiques, destinés à préparer ou prolonger le moment passé au Musée, sont téléchargeables sur notre site Internet.

activités du musée en un clin d'oeil

Visites libres (sans conférencier)

Les visites libres pour les groupes ont lieu uniquement sur réservation.

Lors de la visite de la collection permanente, des audioguides gratuits sont proposés en français et en anglais à partir du CP et en espagnol à partir du collège. Dans les expositions, des dispositifs de médiation (audioguide, parcours sonore et tactile, modules interactifs…) sont déployés en fonction de la thématique et de la scénographie.

Le droit de prendre la parole dans le Musée et les expositions doit faire l’objet d’une demande préalable au service des réservations de groupes.

Touchez la musique

Le Musée de la musique propose un parcours de cinq « instruments à toucher » (une viole de gambe, un orgue, une trompette, un theremin et une sanza) inclus dans des dispositifs interactifs. Accessible à tous les publics, ce parcours offre une approche multisensorielle des instruments.

Ressources pour la visite libre

Pour les groupes qui visitent le Musée sans conférencier, plusieurs ressources sont à la disposition des enseignants et encadrants pour préparer et effectuer leur visite. Peuvent être téléchargés :

la liste des extraits sonores

le guide pratique pour les groupes

le plan des espaces