A+AA-Print

Visites-ateliers

Ces visites-ateliers se font en deux temps : un parcours dans la collection ponctué par un moment musical, puis une séance en atelier. Les conférenciers disposent de plus de 700 instruments du monde entier pour ces activités.

GS de maternelle et CP : 1 heure 30
Du CE1 à la Terminale : 2 heures

Visite-ateliersWilliam Beaucardet
Visite-atelier

Visites des expositions temporaires

Jamaica Jamaica !

Du mardi 4 avril au dimanche 20 août 2017

Jamaica vibrations
Après la visite de l’exposition et la découverte de la richesse de la culture jamaïcaine, les élèves se familiarisent avec les codes du reggae pour réinterpréter à leur tour une chanson.
De la 5e à la Terminale

Visites de la collection permanente

Les visites-ateliers se font en trois temps : un parcours dans le Musée suivi d’un petit concert et d’une séance en atelier. De nombreuses thématiques adaptées à chaque âge font découvrir la collection sous des angles multiples, allant de l’exploration des timbres à la création d’une petite pièce musicale.

De la GS de maternelle au CP

Qui veut jouer avec moi ?
Histoires et devinettes ponctuent la visite du Musée. En atelier, l’exploration des timbres et le jeu collectif développent l’écoute mutuelle.

Bestiaire sonore
Des animaux réels ou imaginaires, habitants des forêts, des savanes ou des mers, à plumes ou à poils, peuplent le Musée. Aux enfants de les retrouver et de les faire jouer en musique dans l’atelier.

Le Corps, roi des instruments
Dans le Musée et en atelier, les enfants découvrent, par des jeux de mains, de rythme et de voix comment faire vibrer cordes et peaux et transformer aussi le corps en instrument de musique.

Le Tour du monde des petites oreilles
Embarquement immédiat pour un tour du monde des instruments de musique ! En atelier, les petits voyageurs poursuivent leur découverte par le jeu et l’écoute.

À partir du CE1

La Naissance des sons
Les jeunes découvrent la variété des familles instrumentales dans le Musée et expérimentent en atelier les différents modes de production du son.
Du CE1 à la 6e

L’Atelier du luthier
Aux côtés d’un luthier et d’un conférencier, les enfants sont initiés aux secrets de la facture instrumentale. Ils construisent eux-mêmes un petit instrument qu’ils emportent à l’issue de la séance.
Du CE1 à la 6e

Chantons, maintenant !
Des troubadours aux chanteurs actuels, voix et instruments ont toujours chanté ensemble les aventures de la vie et des sentiments. En atelier, les enfants s’approprient à leur tour une chanson qu’ils interprètent à la voix, aux instruments et aux percussions corporelles.
Du CE1 à la 6e

Instruments et traditions du monde
Ce voyage sonore sur les cinq continents démarre dans le Musée, pour s’achever en atelier par la manipulation d’instruments du monde entier.
Du CE1 à la Terminale

Du CM1 à la Terminale

Dans l’orchestre du Roi-Soleil
Autour de la maquette du château de Versailles et des instruments de musique de l’époque, les jeunes découvrent l’orchestre à la cour de Louis XIV et reconstituent en atelier un ensemble de musique baroque.

L’Orchestre au temps des Lumières
Rameau, Mozart, Haydn ou Beethoven servent de guides dans cette découverte de la vie musicale au XVIIIe siècle. En atelier, les élèves forment un orchestre classique autour d’une de leurs œuvres.

L’Orchestre symphonique
Dans le Musée, puis en atelier, la visite présente l’orchestre moderne au XIXe siècle et ses instruments, mettant en avant ses nouveaux timbres et son gigantisme.

Jazz à tous les étages
Au-delà de son instrument phare, le saxophone, le jazz a su s’approprier nombre d’instruments de l’orchestre classique. Dans le Musée et en atelier, les élèves découvrent et explorent les caractéristiques de cette musique.

Les Musiques de film
Cette visite propose d’explorer les liens entre la musique et le cinéma et de découvrir, grâce au septième art, d’autres facettes de l’univers musical. Un atelier permet ensuite de jouer à l’aide d’instruments la musique d’un court extrait de film.

De la 5e à la Terminale

Live music
Pop, reggae ou rock, cette visite ouvre une fenêtre sur les musiques actuelles. En atelier, les jeunes montent un groupe de musique avec guitares et basses électriques, batterie et synthétiseur.

Explorations sonores
De John Cage à Steve Reich ou Pierre Henry, les musiques contemporaines sont à l’affût de nouvelles sonorités. En atelier, les élèves créent un univers sonore issu d’instruments électroniques, découvrent des sons inattendus d’un piano ou d’un violoncelle, ou explorent les structures sonores créées par les frères Baschet.