A+AA-Print

Visites-contes

Pour une première découverte du Musée, les visites-contes permettent de voyager et de découvrir les instruments de musique par une approche sensible mêlée de fantastique. Racontées par un conteur et un conférencier, ces histoires et légendes alternent avec observation et écoute musicale. La rencontre avec un musicien ponctue la visite.

Les visites-contes font revivre les instruments et les tableaux du Musée au travers de récits imaginaires et mythologiques. Différentes cultures peuvent être évoquées au fil d’un voyage quatre coins du monde. Les conteurs et les conférenciers invitent les jeunes à entrer dans le monde de la musique de manière imagée et ludique.
Les visites-contes sont proposées pour des groupes de 30 personnes et durent 1 heure 15. La visite Mythes et musiques dure 1 heure 30.
Avec les conteurs Brigitte Blaise, Florence Desnouveaux, Constance Félix, Valérie de La Rochefoucauld, Sylvie Mombo, Anne Montange, Albert Sandoz, Laure Urgin et François Vincent.

Visite-conte au MuséeP. Célarié

De la MS de maternelle à la 6e

Contes d’ici et d’ailleurs

Conférencier et conteur transportent les enfants dans des mondes magiques et merveilleux, dont instruments et musiciens sont les héros.

Pierre et le Loup

Un parcours dans le Musée pour retrouver, par l’observation et l’écoute, les instruments cachés derrière les personnages du célèbre conte Pierre et le loup de Prokofiev.

Le Carnaval des animaux

Partis pour de nouvelles aventures, les instruments du Musée font leur carnaval grâce aux animaux mis en musique par Camille Saint-Saëns.

Contes de la nature

Les histoires magiques tissées entre musique et nature nous racontent pourquoi les instruments ont besoin des arbres, des plantes et des animaux.

De la 6e à la Terminale

Mythes et musiques

Orphée, par le pouvoir de son chant et de sa lyre, apaise les cœurs humains, charme les bêtes sauvages et fait pleurer les pierres. Mythe fondateur de la musique occidentale, il résonne avec les légendes propres à chaque peuple, mises en musique par des compositeurs du monde entier. Un conteur et un conférencier invitent les jeunes à un parcours original à travers les instruments du musée et l’histoire de la musique.
Durée : 1 heure 30