A+AA-Print

Visites-découvertes

Les visites-découvertes proposent un parcours avec conférencier dans les expositions temporaires et dans la collection permanente (visites générales, visites thématiques ou visites « Portrait d’un compositeur »). Plusieurs types de visites permettent d’explorer le Musée sous des angles très différents, tant liés à l’histoire de la musique qu’à la facture instrumentale.

Ces visites sont organisées pour un groupe de 30 personnes maximum.

Visites-découvertesWilliam Beaucardet
Visites-découvertes

Visites des expositions temporaires (avec conférencier)

Jamaica Jamaica !

Du mardi 4 avril au dimanche 13 août 2017

Les multiples facettes de la musique et de la culture jamaïcaine décryptées dans l’exposition aux côtés d’un guide conférencier.
De la 5e à la Terminale et étudiants

Visites générales

Ces visites-découvertes invitent à un parcours général dans la collection permanente pour en découvrir les instruments phare, du XVIIe siècle à nos jours, sans oublier les musiques du monde. L’écoute d’extraits musicaux, les échanges avec le conférencier et la rencontre avec un musicien rythment la visite. Les visites générales sont proposées pour des groupes de 30 personnes et durent 1 heure 30. La visite « Les Animaux musiciens » dure 1 heure 15.

Les Animaux musiciens

Un parcours ludique pour les plus petits, en compagnie de drôles d’instruments aux sons et aux formes d’animaux.
De la GS de maternelle au CP

Au pays des instruments

Le conférencier emmène les enfants à la découverte des richesses de la collection. Instruments extraordinaires, timbres étonnants et anecdotes sont réunis pour cette visite ludique.
Du CE1 à la 6e

À la découverte du Musée

Entre observation, écoute et dialogue, ce parcours dans la collection retrace l’histoire de la musique en Europe et dans le monde, en s’appuyant sur les objets et instruments précieux du musée.
De la 5e à la Terminale et étudiants

Visites thématiques

Ces visites se déroulent dans la collection permanente et permettent l’approfondissement d’un thème aussi bien axé sur une période de l’histoire de la musique que sur les questions de facture instrumentale. La visite est illustrée par de nombreux extraits musicaux et ponctuée par la rencontre avec un musicien. Ces visites durent 1 heure 30.

De l’arbre à l’instrument

De la carapace de tortue à la peau d’antilope, du poil de sanglier au cocon d’araignée, de l’ébène au pernambouc, la nature offre à l’homme une immense variété de ressources pour fabriquer et décorer les instruments.
Du CE1 à la 6e

L’Europe baroque

L’exceptionnelle collection d’instruments baroques permet d’évoquer les échanges culturels entre les cours princières ou royales, les compositeurs et les genres musicaux de l’époque.
De la 5e à la Terminale et étudiants

La Nie musicale à l’époque romantique

De Beethoven à Wagner, la musique au XIXe siècle exprime l’idéal romantique, en correspondance avec les autres arts. Vie musicale et statut de l’artiste trouvent un écho dans les mutations profondes de la société.
De la 5e à la Terminale

Les Nouveaux Univers sonores

Un panorama des innovations sonores de l’époque contemporaine, du saxophone aux ondes Martenot, de Berlioz à Boulez.
De la 5e à la Terminale et étudiants

Instruments du monde

Une exploration des musiques du monde grâce aux instruments de la collection, témoins de la richesse et de la diversité des cultures.
De la 5e à la Terminale et étudiants

Les Voix en musique

Cette visite propose de découvrir la richesse des usages de la voix, depuis le chant rituel jusqu’à la mélodie et à l’opéra, qui occupe une place de choix dans ce parcours.
De la 5e à la Terminale et étudiants

Progrès-sons

Au fil des époques et des grandes découvertes, l’exploration du monde, les inventions et les progrès scientifiques inspirent musiciens et facteurs pour enrichir ou bouleverser la musique.
De la 5e à la Terminale

Visites Portrait d’un compositeur

Ces visites dressent le portrait d’un musicien emblématique d’une époque, tout en le replaçant dans le contexte artistique de son temps. Au travers d’instruments de musique, de maquettes de salles de concert et d’œuvres d’art, le conférencier retrace la vie et la carrière de ces compositeurs. Des extraits musicaux et une rencontre avec un musicien ponctuent la visite.
Ces visites sont proposées pour les élèves de la 5e à la Terminale et étudiants et durent 1 heure 30.

Lully, favori du roi Soleil

Le compositeur Jean-Baptiste Lully (1632-1687) occupe les plus grandes fonctions musicales à la cour de Louis XIV. La visite explore la vie musicale à Versailles : institutions, répertoires et instruments phare, dont le Musée présente plusieurs pièces exceptionnelles.

Rameau et l’harmonie classique

Compositeur et théoricien, Jean-Philippe Rameau (1683-1764) est l’un des plus grands musiciens français. Dans le Musée, un portrait de Rameau, une vitrine dédiée à la Pouplinière, son mécène, et plusieurs clavecins exceptionnels permettent d’évoquer son œuvre, à l’apogée du classicisme français.

Mozart, génie musical

De l’enfance prodige aux chefs-d’œuvre connus de tous, cette visite retrace le parcours de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791). De nombreux extraits musicaux répondent aux instruments, maquettes de salles de concerts et œuvres d’art du Musée.

Beethoven, compositeur visionnaire

Ludwig van Beethoven (1770-1827) marque de son empreinte visionnaire la vie musicale jusqu’à aujourd’hui. La visite évoque ses symphonies, son œuvre pour piano ainsi que ses idées révolutionnaires.

Chopin et Liszt, rivaux et amis

Cette visite explore les liens complexes entre ces deux musiciens emblématiques du romantisme musical, et aborde des thèmes comme la virtuosité, l’expression des sentiments ou la place du piano dans le Paris du XIXe siècle. Le Musée présente des instruments joués par ces deux virtuoses.

Berlioz, le fantastique

Hector Berlioz (1803-1869) représente le musicien romantique par excellence. Dans le Musée, une vitrine consacrée à sa Symphonie fantastique permet d’illustrer l’audace de l’orchestration et la puissance expressive de l’orchestre. Le Musée présente également une guitare offerte à Berlioz par le virtuose Paganini.

Wagner et l’art total

Richard Wagner (1813-1883) est considéré comme le fondateur de l’« art total ». Une maquette de la salle de concert conçue par Wagner à Bayreuth, un ensemble d’instruments emblématiques de l’orchestration de ses opéras permettent d’explorer la pensée musicale de ce musicien visionnaire.

Stravinski, le feu sacré

De L’Oiseau de feu au scandale du Sacre du printemps, Igor Stravinski (1882-1971) a tenu une place primordiale dans la période artistique bouillonnante du début de XXe siècle. Le portrait du musicien peint par Jacques-Émile Blanche, les instruments de la collection et les nombreux extraits sonores et vidéo permettent d’explorer l’œuvre de ce compositeur qui a marqué la musique de son temps.