A+AA-Print

Visites en musique

Les visites en musique présentent l’histoire d’un instrument et de son répertoire, à travers l’évolution de sa facture, les techniques de jeu et les grands solistes. Un conférencier et un musicien conduisent cette promenade au fil d’exemples musicaux joués en direct.

Visites en musiqueWilliam Beaucardet
Visites en musique

Ces visites sont réservées aux conservatoires et écoles de musique et durent 2 heures. Cinq thématiques sont proposées 

Le Chant

Montrer l’utilisation de la voix dans l’histoire de la musique occidentale. Replacer l’histoire de la musique vocale dans l’histoire de la musique occidentale, sa place au niveau sociologique et culturel. Développer le rapport entre texte et musique.

Le Violon

Présenter les étapes les plus importantes de l’histoire du violon à travers la facture et le répertoire (influences réciproques et rapports entretenus par luthiers et musiciens). Montrer l’évolution du statut du violoniste et celui de l’instrument.

La Flûte

Présenter les flûtes occidentales dans les collections du musée du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle. Montrer l’évolution de la facture de l’instrument au cours de l’histoire de la musique classique occidentale.

La Guitare

Rendre compte en s’appuyant sur les collections du Musée et par la présence d’un musicien, de l’histoire de la guitare en Occident, de son statut, de l’évolution de la pratique, de la facture et du répertoire. Évoquer les grands compositeurs pour la guitare (Robert de Visée, Fernando Sor, Villa Lobos…). Observer les instruments et faire manipuler des échantillons d’instruments.

Les Claviers

Exposer les deux modes de jeu pour instruments à clavier (cordes pincées/cordes frappées), l’histoire et l’évolution de leurs répertoires en Europe. Développer le lien entre l’évolution du répertoire et l’évolution de la facture. Montrer l’importance des échanges entre musiciens et facteurs.