A+AA-Print

Ateliers de pratique musicale

Ces ateliers s’adressent à tous les âges, de la crèche au lycée. La pédagogie est essentiellement collective et orale. Pour les plus jeunes, l’éveil musical développe l’écoute et la créativité. À partir du CE2, l’accent est mis sur la découverte des styles : musique classique occidentale, musiques traditionnelles ou musiques actuelles.

Tous les ateliers de pratique musicale en un clin d'oeil

Éveil musical

L’atelier d’éveil musical développe la sensibilité des plus jeunes – de la crèche ou de la Ps de maternelle au CE1 – au monde sonore. C’est en jouant avec les instruments originaires de différentes régions du monde et avec leurs voix qu’ils se familiarisent avec les notions essentielles que sont le geste musical, l’expressivité, l’écoute, la création et la pratique collective.

Les activités sont organisées par tranches d’âge pour la petite enfance et par niveau scolaire pour les écoles. Elles prennent la forme de séances ponctuelles ou de cycles de 3, 5 ou 10 séances. Les séances ont lieu dans les espaces dédiés de la Philharmonie de Paris ou directement dans les crèches ou les écoles qui en font la demande.

Des cycles plus longs peuvent être mis en œuvre, à la demande, dans le cadre de projets construits sur mesure avec des structures éducatives partenaires.

Pratique instrumentale du CE2 à la Terminale

Musique classique

L’initiation à la musique classique via la pratique collective et un enseignement essentiellement oral familiarise les jeunes avec ce répertoire qui apparaît souvent d’un accès difficile. Ces quelques heures d’atelier, durant lesquelles chaque participant dispose d’un instrument, donnent l’occasion d’un contact direct et sensible avec la musique savante occidentale. L’histoire des instruments et des genres est également évoquée durant les séances avec le support de documents sonores. Aucune notion de solfège n’est requise.
Pour plus d'informations, consultez cette section dans notre brochure Éducation.

Musiques traditionnelles

Près d’une quinzaine d’ensembles instrumentaux sont mis à disposition (gamelan, steel band, percussions africaines, cubaines…) pour une pratique en groupe, qui développe l’écoute et le sens du collectif. Si les instruments, de formes très variées (gongs, bidons au fond martelé, lamelles en bois ou en métal…), sont utilisés de manière rythmique, certains font aussi appel à l’imagination mélodique. Au cours des séances, les jeunes sont également sensibilisés à la diversité culturelle par l’histoire, les coutumes ou les langues des traditions abordées.
Pour plus d'informations, consultez cette section dans notre brochure Éducation.

Création musicale en studio

Au studio son de la Philharmonie de Paris, les jeunes découvrent concrètement les différents outils de réalisation d’un projet musical (micros, consoles de mixage, amplis, ordinateurs et logiciels, etc.). Ils manipulent des corps sonores, les enregistrent puis élaborent en groupe une forme musicale. Pour ce travail, ils sont guidés par des compositeurs, des techniciens son et des pédagogues.
Pour plus d'informations, consultez cette section dans notre brochure Éducation.

Musiques actuelles

Grâce aux ateliers Beat-box, Slam, Guitare acoustique et électrique, DJ-sampler, et Musique pop-rock, les jeunes découvrent différents aspects des musiques actuelles.
Pour plus d'informations, consultez cette section dans notre brochure Éducation.