Concerts et spectacles en temps scolaire

Tout au long de l’année scolaire, des rendez-vous dédiés aux enfants des écoles, des conservatoires et des centres de loisirs alternent concerts et spectacles jeune public.

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris propose différentes formes de concerts et spectacles afin d’initier les jeunes à la musique et développer leur imaginaire :

Spectacles jeune public

La forme sensible et créative des spectacles jeune public mêle la musique aux autres arts (danse, théâtre…).

Concerts éducatifs

Conçus dans un but éducatif, ces concerts explorent l’histoire des musiques et des genres grâce à des commentaires et des clés d’écoute.

Concerts participatifs

Les concerts participatifs convient tout ou partie des spectateurs à partager avec les musiciens un moment de jeu musical collectif. Le temps de cette participation, le public devient chanteur, instrumentiste ou danseur.

Concerts performance

Amateurs, élèves de conservatoires, jeunes de structures associatives ou d’établissements scolaires se joignent aux artistes pour vivre une expérience unique sur scène.

Concerts et spectacles en temps scolaire

Préparation au concert

Préparation à l’écoute

Animés par des musiciens d’orchestre ou des pédagogues, ces ateliers se déroulent dans les établissements quelques semaines avant le concert. Par une approche active mêlant chant, jeux rythmiques et création instrumentale, les élèves sont entraînés à l’écoute des œuvres jouées au concert.

Préparation à la participation

Ces ateliers portent sur l’apprentissage et la répétition d’une ou plusieurs pièces participatives qui seront interprétées au cours du concert participatif par tout ou partie de la salle.

Préparation à la performance

Établissements scolaires, conservatoires ou associations sont invités à suivre un projet sur plusieurs semaines en prenant une part active au concert, sur scène avec les artistes. Plusieurs séances de préparation et de répétitions sont nécessaires.

Dossiers pédagogiques

Des dossiers pédagogiques disponibles en ligne vous permettent de préparer votre venue au concert ou au spectacle.