A+AA-Print

Partenariats avec les structures spécialisées

Des projets spécifiques sont élaborés en concertation avec les partenaires. Ils sont régis par une convention. Les tarifs dépendent des propositions pédagogiques et artistiques.

Milieu carcéral

Ateliers de pratique musicale

Des ateliers de pratique musicale collective peuvent être organisés en milieu carcéral (maisons d’arrêt, centres de détention ou centres pénitentiaires). Ils ont pour objectif de restaurer la confiance des détenus en leurs capacités, de favoriser le lien social et de contribuer à la réinsertion. Certains projets vont jusqu’à la présentation de concerts publics, mêlant détenus et musiciens professionnels, dans les établissements pénitentiaires. Les ateliers abordent aussi bien les musiques du monde que la musique classique.

Activités du Musée

Des conférences, des concerts participatifs ou des ateliers sont proposés en prenant appui sur la collection permanente ou les expositions temporaires, et notamment : Bob Dylan, Georges Brassens, Serge Gainsbourg, Django Reinhardt, Le Jazz, Les Instruments insolites du XXe siècle, Les musiques noires (Great Black Music).
Durée : 1 heure 30 à 2 heures

Structures hospitalières

(Sur Paris et petite couronne)

Ateliers de pratique musicale

Sous la forme de séances ponctuelles ou de stages, les musiciens intervenants de la Philharmonie organisent pour les jeunes hospitalisés des activités de pratique musicale collective similaires à celles qui se déroulent au sein des établissements scolaires.

Activités du Musée

Le Musée de la musique organise des activités musicales à destination des enfants et des familles accueillis dans les services pédiatriques. Plusieurs types d’interventions sont proposés, pour s’adapter à l’âge et au contexte médical des enfants : ateliers collectifs, concerts pédagogiques, contes en musique, animations au chevet… Attentifs au caractère ludique et participatif de leurs activités, les musiciens, pédagogues et conteurs amènent également à l’hôpital l’univers féerique de la collection du Musée, via des reproductions et des jeux conçus spécialement à cet effet.
Durée : 2 heures à 2 heures 30

Maisons de retraite

Activités du musée

Des cycles d’activités musicales (concerts et conférences participatives) peuvent être proposés à des structures hospitalières ou maisons de retraites par les conférenciers ou musiciens du Musée. Le projet sera élaboré en collaboration avec l’équipe soignante de l’établissement sanitaire ou médico-social.
Durée : 1 heure

Le Musée hors les mursPomme Célarié