A+AA-Print

Partenariats avec les universités

La Philharmonie est engagée aux côtés des universités : elle contribue au développement de la vie culturelle des étudiants, elle transmet ses savoir-faire aux étudiants par des enseignements spécialisés intégrés et elle accueille chaque année de nombreux stagiaires dans un environnement professionnel composé de nombreux métiers de la musique et de la culture.

Vie culturelle

Parcours-découverte

Un groupe d’une quinzaine d’étudiants de toute discipline est invité à appréhender la musique sous différentes facettes au cours de plusieurs séances réparties sur un semestre qui se déroulent à la Philharmonie et dans l’établissement. La participation à diverses activités musicales – concerts et visite du Musée, ateliers d’écoute active et d’initiation instrumentale, dialogue entre les participants et avec les professionnels, etc. – permet une découverte sensible et partagée.

Le programme est mis en place avec le service culturel de l’université et peut intégrer les activités suivantes :

Initiation instrumentale

S’adressant aux étudiants n’ayant jamais eu l’occasion de pratiquer un instrument ni de jouer en ensemble, ce cycle d’une dizaine d’ateliers hebdomadaires, encadré par des musiciens et pédagogues professionnels, leur donne l’occasion de s’essayer à l’instrument dans une dynamique collective. Un instrument est mis à disposition de l’étudiant toute la durée du parcours. La participation à un concert en lien avec le répertoire abordé ou une restitution clôture le cycle.
Cycle d’une dizaine de séances

Visites du Musée

Des visites pour des groupes d’étudiants sont proposées aussi bien sur les questions patrimoniales et organologiques que sur les expositions temporaires. Les visites peuvent être complétées par des thématiques spécifiques, comme les cultures méditerranéennes, les mathématiques et la musique, la biodiversité et la facture instrumentale, le rythme et la mesure ou l’art de la voix.

Enseignement

La pratique musicale dans les cursus universitaires

Des ateliers de pratique musicale, d’une ou plusieurs séances, en lien avec les enseignements de licence et de master peuvent être organisés par la Philharmonie à la demande des universités. Par exemple, l’initiation aux répertoires musicaux de certaines aires culturelles en association avec l’ethnologie ou l’apprentissage de certaines langues étrangères peuvent enrichir leur cursus.
Les parcours peuvent être construits à la carte.

L’enseignement et la recherche au Musée de la musique

À l’interface entre les sciences humaines et les sciences naturelles et de l’ingénieur, les enseignements dispensés par l’équipe de conservation et de recherche du Musée sont intégrés dans des cursus de 2e et 3e cycles des universités de Paris I, de l’école du Louvre (Conservation-restauration), des universités Paris IV (Organologie), Paris XI (Environnement et patrimoine), des écoles d’ingénieur du réseau Paristech (école nationale supérieure des Mines de Paris) et du Conservatoire de Paris (2eet 3e cycles, prix d’acoustique musicale). Ils sont aussi régulièrement au programme des cycles de formation permanente de l’Institut national du patrimoine et dans les cursus professionnels de l’Institut technologique européen des métiers de la musique. Intégré dans l’Unité de Service et de Recherche USR3224 (CNRS/Muséum national d’histoire naturelle/Ministère de la Culture), le Musée de la musique codirige régulièrement des thèses de doctorats et accueille des chercheurs étrangers.

Stages

Pour leur stage diplômant, les étudiants inscrits en licence ou en master dans les filières de la musicologie, de la médiation culturelle, des métiers techniques du spectacle, de l’administration de la culture, des sciences de l’éducation, de l’anthropologie et la sociologie pourront trouver à la Philharmonie des services compétents pour les accueillir et des sujets de stages en relation avec la vie professionnelle, les questions prospectives et la recherche. Par ailleurs, le Musée accueille pour leur stage diplômant les étudiants issus des filières scientifiques, des sciences humaines et sociales et de la conservation-restauration.

Tarifs & Abonnements Jeunes -28 ans

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris partage avec vous une programmation riche et variée : musiques classiques, jazz, musiques actuelles, musiques du monde... Découvrez les tarifs et offres qui vous sont réservés.

Tarifs des activités scolaires

Vous êtes enseignant, professeur de conservatoire, issu de l’enseignement supérieur, ou organisateur de voyages scolaires, voici les tarifs appliqués pour vos groupes.

Newsletter Professionnels de la musique

Pour suivre l’actualité de la Philharmonie de Paris et recevoir toutes les informations à destination des professionnels de la musique : activités, appels à projets, master-classes, rapports et études.…