A+AA-Print

Partenariats à vocation éducative

Les établissements scolaires

La Philharmonie de Paris accompagne les établissements scolaires dans la mise en œuvre de projets culturels encourageant l’implication des enseignants autour d’un thème commun, le dialogue entre les disciplines (musique, arts plastiques, histoire, géographie, langues…), la motivation des élèves et la dynamique collective. La durée des projets est variable, d’un trimestre à une année voire plus, selon les ambitions pédagogiques fixées conjointement par les partenaires.

La pratique musicale, fondée sur la transmission orale, est au cœur de l’activité des élèves et peut s’enrichir avec la fréquentation du concert, la visite au Musée, l’atelier en Médiathèque… Les familles peuvent être sensibilisées au projet des élèves, notamment par des ateliers, des concerts et des présentations au sein de l’établissement.

Les conservatoires et écoles de musique

La Philharmonie offre aux établissements d’enseignement musical la possibilité de développer certaines activités, en relation avec ses savoir-faire (musiques traditionnelles, création musicale en studio, pédagogie collective…). Le partenariat peut se traduire par des ateliers pour les élèves, au sein de l’école ou à la Philharmonie, et par des formations destinées aux enseignants.

Les collectivités territoriales

Outils de socialisation et d’ouverture culturelle, les ateliers de pratique musicale collective de la Philharmonie contribuent, au sein d’un quartier, d’une ville, au renforcement des liens entre les individus. Un travail de plus ou moins longue durée, ciblant des jeunes d’une même tranche d’âge, des familles ou encore des groupes intergénérationnels, est élaboré conjointement avec les services concernés dans les territoires, et peut se dérouler dans les centres sociaux, les bibliothèques, les maisons de quartier…