Partenariats avec les conservatoires et pôles supérieurs de musique

Lieu de diffusion musicale et d’action culturelle, la Philharmonie de Paris est au carrefour de nombreux métiers de la musique et de la culture. Pour les étudiants qui se destinent aux carrières artistiques, éducatives, techniques ou administratives, elle représente un terrain d’apprentissage et de perfectionnement privilégié, que ce soit pour se produire sur scène, appréhender l’environnement professionnel, préparer les publics à la réception des œuvres, etc. C’est pourquoi la Philharmonie offre aux jeunes engagés dans des études supérieures l’opportunité de se former tout en ouvrant de nouvelles voies.

Tout au long de la saison, des projets musicaux mettent en avant le talent des jeunes solistes, sous forme de récitals, de concerts de musique de chambre, de concerts symphoniques ou de productions scéniques. L’objectif consiste à intégrer des propositions originales dans un cadre professionnel qui donne aux jeunes musiciens une idée concrète et détaillée du métier de musicien. C’est à cette occasion que s’installent les relations avec les autres corps de métier : service technique, service de production, service de presse, communication, relations avec le public, etc.

Le Musée et les conservatoires

Des collaborations régulières sont organisées avec les conservatoires nationaux et les pôles supérieurs de musique pour permettre aux jeunes musiciens d’intégrer leur pratique dans un cadre patrimonial. Des visites spéciales de la collection leur sont dédiées, tandis que la rencontre avec l’instrument ancien ou sa copie leur permet de mieux en comprendre l’évolution sonore et technique. Enfin, ces contacts suivis donnent lieu à des prestations musicales dans le Musée de la musique, dans le cadre des concerts-promenades ou d’autres moments de rencontre avec le public. La notion de dialogue avec celui-ci est alors primordiale et particulièrement formatrice. Ces actions sont développées dans un cadre professionnalisant pour les étudiants.

Formation à la professionnalisation

Partenaire du Conservatoire de Paris (CNSMDP), des pôles supérieurs de Paris-Boulogne-Billancourt, Seine-Saint-Denis-Île-de-France ou encore de celui d’Aquitaine, la Philharmonie de Paris intervient activement dans de nombreux cursus d’études supérieures avec des ateliers de professionnalisation. En effet, la connaissance de la réalité professionnelle et de l’environnement socio-économique, ajoutée aux compétences techniques et artistiques, donne à chaque étudiant les outils nécessaires pour entreprendre une carrière. Ces ateliers transmettent des clefs concrètes pour promouvoir un projet artistique à travers des outils de communication, comprendre les logiques de financement de la culture, travailler en réseau, appréhender les cadres juridiques, les statuts, droits et contrats ; ils accompagnent les étudiants dans l’élaboration de leur projet professionnel.

Formation à la médiation

Les étudiants des disciplines instrumentales et vocales et des classes de musicologie du Conservatoire de Paris (CNSMDP) et des pôles supérieurs peuvent suivre des enseignements préparant à l’exercice de médiation dans différentes situations : préparer un public au concert, commenter des œuvres pendant un concert, initier un groupe à la culture musicale… Après une initiation à la sociologie des publics, une formation à l’animation ou à la prise de parole sur scène, les étudiants passent à un cas pratique autour d’une œuvre choisie et pour un public donné, en adoptant une approche musicologique et pédagogique. Ces formations sont construites par la Philharmonie en collaboration avec l’établissement partenaire. Elles ouvrent le métier de musicien ou de musicologue aux nouveaux défis de la démocratisation culturelle et font partie intégrante du diplôme préparé.