Formations

A+AA-Print

Attentive au partage d’expérience, à la transmission des savoir-faire, à l’analyse des pratiques et des esthétiques, la Philharmonie de Paris offre aux étudiants et aux professionnels de multiples occasions de se former et de s’enrichir.

Aide à l’orientation et rencontres autour des métiers de la musique et de la culture, formations liées au développement de carrière, master-classes et cycles de culture musicale, découverte des collections du Musée, colloques (musicologie, sociologie, politiques culturelles...), ressources numériques... autant de propositions pour répondre au mieux aux attentes des jeunes et des professionnels dans un contexte de transformation de la vie culturelle et de nouveaux défis posés par la démocratisation culturelle.

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris est immatriculée en tant qu'organisme de formation. Le stagiaire peut bénéficier d'une prise en charge de la formation par son entreprise ou par son OPCA (AFDAS pour les professions artistiques).

Pour les connaître les modalités de prises en charge, vous pouvez nous adresser un mail à formation@philharmoniedeparis.fr.

Orientation

Speed-meeting Orientation

Permanence publique, conseils et accompagnement personnalisé, formations… autant de possibilités pour répondre à l’ensemble des questions sur les parcours d’études et d’insertion ainsi que sur la mise en œuvre d’un projet professionnel.

Rencontres métiers

Rencontres métiers - médiathèque

Des rendez-vous avec des professionnels du spectacle vivant, de la culture, de la création ou de l’éducation musicale pour appréhender les réalités de la vie professionnelle.

 

Modules de formation

Atelier médiathèque

L’artiste porteur de projet doit élaborer ses outils de communication et développer ses stratégies dans le contexte spécifique et concurrentiel du secteur culturel.

Stages

Atelier médiathèque

Les stages proposent un accompagnement sur deux journées afin d’appréhender l’environnement professionnel de l’ensemble des métiers de la musique.