La Philharmonie en chiffres

Description détaillée

Infographie « La Philharmonie en chiffres »

Illustrations des deux bâtiments qui s’étendent sur une surface de 48 548m2 : la Philharmonie conçue par Jean Nouvel, ouverte en 2015, ornée de 340 000 oiseaux d’aluminium de sept formes et quatre teintes différentes ; la Cité de la musique conçue par Christian de Portzamparc, ouverte en 1995.

Illustrations de deux des trois salles de concerts de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris : la Grande salle Pierre Boulez et la Salle des concerts ; illustrations des deux orgues qui comportent 8 390 tuyaux et des fauteuils des salles de concert, au nombre de 3 603.

Les 18 salles ou studios de répétition sont illustrées par la Salle de répétition no 1.

Les cinq formations résidentes ou associées à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris - à savoir l’Orchestre de Paris, l’Ensemble intercontemporain, Les Arts Florissants, l’Orchestre de chambre de Paris et l’Orchestre national d’Île-de-France - sont illustrées par un orchestre symphonique sur la scène de la Grande salle Pierre Boulez.

Le Musée de la musique, qui comporte 8 392 instruments et objets d’art, est illustré par l’espace dédié aux musiques du monde.

La Médiathèque regroupe quelque 138 000 ressources : extraits audio et vidéo des concerts, enregistrements complets de conférences, guides d’écoute multimédia, notes de programme des concerts, etc.

Illustration de l’une des 24 salles pédagogiques qui comportent 5 000 instruments ; un microphone illustre la salle de conférence.

Un smartphone illustre l’application et le site web de Philharmonie Live, qui propose 700 concerts en VOD et diffuse plus de 60 concerts en direct chaque saison.

La Cité de la musique – Philharmonie de Paris abrite trois restaurants pour un total de 360 couverts par service ; deux parkings offrent 1 012 places de stationnement.

 

à voir aussi

L'Institution

Vue extérieure Philharmonie et Cité de la musique

L’appellation « Philharmonie de Paris » regroupe les activités musicales qui se déploient dans deux bâtiments attenants et distincts.

Immersion

Plongez au cœur de la musique. Écoutez, essayez, jouez, regardez, touchez, soyez touchés, soyez surpris, chantez, déambulez, découvrez, faites découvrir, comprenez, faites des expos, faites des fausses notes. Aimez. Bienvenue dans la musique.