Philharmonie

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Avec la Philharmonie, Jean Nouvel propose une architecture novatrice qui s’intègre au parc de la Villette, à la périphérie de Paris et au centre d’une métropole en pleine évolution.

La Philharmonie concrétise un rêve déjà ancien : le projet initial de la Cité de la musique comprenait un grand auditorium destiné à compléter l’offre de la Salle des concerts et de l’Amphithéâtre. Mais la Philharmonie ne se contente pas d’être la grande salle de concert qui manquait à Paris, elle répond aux enjeux de notre époque, offrant aux orchestres résidents ou invités les conditions de travail optimales qu'ils ne trouvaient pas dans la capitale, et proposant de nombreux espaces à même d’accueillir des actions pédagogiques destinées à ouvrir les portes de la musique au plus grand nombre. Au terme d’un concours, c’est le projet de Jean Nouvel qui a été retenu pour ce nouveau bâtiment.

Philharmonie

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  • Philharmonie - Vue depuis le parc de la Villette
  • Philharmonie Extérieur entrée © Borel
  • Philharmonie Extérieur entrée © Beaucardet
  • Philharmonie Extérieur entrée © Beaucardet
  • Philharmonie Extérieur détail © Beaucardet
  • Philharmonie Extérieur entrée © Beaucardet
  • Philharmonie Extérieur entrée plafond © Beaucardet
  • Philharmonie Extérieur détail © Beaucardet
  • Grande salle Philharmonie © Borel
  • Grande salle Philharmonie © Borel
  • Grande salle Philharmonie © Beaucardet
  • Espaces éducatifs & pratique musicale

Un lieu de vie pour la musique

Bâtiment minéral aux allures de butte intégré au parc de la Villette, la Philharmonie offre des formes novatrices. Ses tournoiements d’aluminium brillant autour de la salle de concert centrale contrastent avec son enveloppe mate aux angles élégants, recouverte d’un pavement d’oiseaux dans différentes nuances de gris. Le public peut se promener sur son toit situé à 37 mètres de haut et offrant une vue panoramique dans laquelle la ville et sa banlieue se confondent (ouverture prochainement).

D’une hauteur de 52 mètres, la Philharmonie est un repère dans le Nord-Est parisien. La Philharmonie est également une balise dans le parc de la Villette. Mais plutôt que de chercher à dominer le site, l’édifice s’inscrit dans le contexte urbain et architectural, dialoguant avec les autres architectes du site (Christian de Portzamparc pour la Cité de la musique et le Conservatoire, et Bernard Tschumi avec ses célèbres «  folies »).

Au-delà de la magie de la musique, la Philharmonie a été conçue comme un véritable lieu de vie où se croisent artistes et publics. De nombreux services y sont proposés. Au sixième étage, le restaurant Le Balcon, cosy et chaleureux, offre une vue panoramique sur le parc, tandis qu’en rez-de-parc, un lieu à l’esprit café décontracté, Les gourmandises de l'Atelier, propose une restauration à consommer sur place ou à emporter. Outre les espaces de restauration et les bars répartis autour des salles de concert, le public peut déambuler à travers les espaces qui enveloppent la Grande salle. Comme le souligne Jean Nouvel, « le hall et les foyers offrent des plaisirs terrestres qui font qu’ici on peut se donner rendez-vous, flâner, boire ou manger dans les bistrots avec vue sur jardin, lire dans les salons. »

Les espaces

La Grande salle

Un véritable tour de force architectural : une salle enveloppante conjuguant l’immersion du public dans l’espace et la musique avec une intimité d’écoute inédite.

Une nouvelle typologie

Ni salle en « boîte à chaussures » (comme le Musikverein de Vienne), ni salle en « vignoble » (comme la Philharmonie de Berlin), la Grande salle de la Philharmonie invente un nouveau modèle, celui d’une salle enveloppante et modulable. Une innovation à la fois architecturale, scénographique et acoustique. L’architecte Jean Nouvel et l’acousticien principal de la salle, Sir Harold Marshall, ont conçu la salle lors de séances collaboratives mariant architecture, acoustique et scénographie.

En dépit de sa jauge de 2 400 places assises, la Philharmonie instaure une véritable intimité. Une sensation bien réelle, puisque la distance entre le chef d’orchestre et le dernier spectateur n’est que de 32 mètres (contre 48 mètres à la Salle Pleyel). Jean Nouvel en décrit ainsi la scénographie : « La salle évocatrice des nappes immatérielles de musique et de lumière suspend des auditeurs-spectateurs dans l’espace sur de long balcons… Cette suspension crée l’impression d’être entouré, immergé dans la musique et la lumière. »

Grande salle - Philharmonie

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  • La Grande salle Concert du 15 janvier 2015 Philharmonie © Beaucardet
  • Grande salle - Philharmonie
  • Grande salle Philharmonie © Beaucardet
  • Grande salle Philharmonie © Borel
  • Grande salle Philharmonie © Borel
  • Grande salle Philharmonie © Beaucardet
  • Grande salle balcons Philharmonie © Borel
  • Grande salle Détail Philharmonie © Beaucardet
  • Plafond - Foyer

Une acoustique de référence

Jean Nouvel, assisté de Métra et associés (associés à la salle de concert), a développé avec Marshall Day Acoustics et Ducks Scéno un système audacieux de balcons en porte-à-faux et de nuages flottants alliant enveloppement, intimité et spatialité. La scène offre la possibilité d’accueillir tout type de formation orchestrale, même les plus imposantes. La Grande salle comprend également un orgue, fabriqué par la manufacture Rieger, destiné tout particulièrement au répertoire symphonique.

L’acousticien sous-traitant de Jean Nouvel est le Néo-Zélandais Sir Harold Marshall de la société Marshall Day Acoustics. Il a récemment collaboré avec Zaha Hadid à l’Opéra de Canton et est considéré comme le pionnier des réflexions latérales et un grand innovateur de salles de concerts. Jean Nouvel a d’autre part bénéficié de l’expertise personnelle du Japonais Yasuhisa Toyota, associé notamment au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles.

Le programme acoustique (établi par Kahle Acoustics) exigeait une réponse acoustique combinant une haute clarté sonore ainsi qu’une ample réverbération. Il exigeait aussi une approche favorisant les réflexions latérales et une grande intimité, le tout dans une typologie de salle nouvelle. La solution se trouve dans un système audacieux de balcons flottants qui créent un espace intime et un volume extérieur qui allonge la réverbération. Ce nouveau modèle unit réflexions latérales, son direct et réverbération et aboutit à une acoustique mêlant clarté et réverbération chaleureuse.

À noter enfin qu’un autre défi acoustique, et non des moindres, est d’être parvenu à isoler la salle des bruits environnants, la Philharmonie étant située à proximité du boulevard Sérurier, du périphérique et du Zénith. Le concept mis en œuvre est celui de la « boîte dans la boîte », grâce à la désolidarisation des murs, sous la direction de Studio DAP. On retrouve à nouveau l’idée, tout à la fois poétique et technique, d’une « salle flottante ».

Une flexibilité scénique

L’une des spécificités de la Grande salle de la Philharmonie réside dans sa modularité : elle est en mesure de s’adapter à différents genres musicaux tout en offrant à chaque fois le meilleur confort visuel et auditif. Pour développer cet aspect, Jean Nouvel, assisté de Métra et associés, a étroitement travaillé avec Marshall Day Acoustics, ainsi qu’avec l’agence Ducks, spécialisée dans la scénographie des salles de concert et déjà à l’œuvre à l’Opéra de Lyon et à Copenhague. En configuration symphonique, les spectateurs entourent l’orchestre. Les places situées derrière la scène, en gradin, sont ainsi destinées à accueillir un chœur si l’œuvre interprétée l’exige ou, le plus souvent, le public. Ces gradins arrière pourront disparaître pour faire place à la scène et, en conséquence, agrandir le parterre pour les opéras en version de concert ou les ciné-concerts. Autre concept novateur : les fauteuils du parterre peuvent être retirés pour accueillir le public debout à l’occasion des concerts de musiques actuelles. La configuration de la salle est également idéale pour les œuvres spatialisées, comme Gruppen de Stockhausen ou Répons de Boulez.

L'espace d'exposition

La Philharmonie de Paris dispose d’un vaste espace lui permettant d’accueillir des expositions temporaires en rapport avec sa programmation.

L'espace d'expositions

  • © W. Beaucardet

    Hall niveau 0

  • Exposition Musique et cinéma (2013) © M. Abhervé

    Exposition Musique et cinéma (2013)

  • Exposition David Bowie is © W. Beaucardet

    Exposition David Bowie is (2015)

  • © W. Beaucardet

    Exposition David Bowie is (2015)

  • © W. Beaucardet

    Exposition The Velvet Underground - New York Extravaganza (2016)

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  • Hall niveau 0
  • Exposition Musique et cinéma (2013)
  • Exposition David Bowie is
  • Vernissage Bowie c W. Beaucardet
  • Vernissage expo Velvet

La galerie d’expositions temporaires, d’environ 800 mètres carrés, est un élément d’appel et d’animation de la Philharmonie de Paris en journée. Des expositions y sont proposées, en rapport avec la programmation musicale. Accessible depuis le foyer parc, cette galerie, assortie de son espace logistique, est conçue de façon à pouvoir s’adapter aisément aux différentes scénographies.

Elle bénéficie par ailleurs d’une grande hauteur sous plafond favorisant, d’une part, l’installation d’œuvres de grandes dimensions et, d’autre part, des mises en scène très spectaculaires.

Enfin, des installations scéniques performantes – notamment en matière d’équipement numérique, d’éclairage, de climatisation et de sécurité – permettent de présenter des œuvres venant de tous les grands musées du monde et de les mettre en relation avec des installations sonores et visuelles.

Une salle de diffusion, placée en articulation avec la galerie, est consacrée à la diffusion d’extraits musicaux illustrant l’exposition en cours.

Les espaces éducatifs

La Philharmonie de Paris, dont la dimension pédagogique constitue un axe fort, comprend de nombreuses salles dans lesquelles s’initier à la musique ou se perfectionner.

Les espaces éducatifs - Philharmonie

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  • Espace éducatif - Philharmonie
  • Atelier guitare électrique
  • Atelier vitrine
  • Atelier vitrine
  • Espace éducatif - Philharmonie

1800 mètres carrés sont réservés au pôle pédagogique. Situé au niveau rez-de-parc, il comprend trois salles de cours, deux salles d’éveil à la musique, cinq salles de pratique collective, cinq salles de pratique instrumentale individuelle, un petit studio permettant aux animateurs de filmer ou de capter le son des ateliers et une salle de pique-nique équipée de bancs et tables où les groupes scolaires peuvent faire une pause déjeuner ou goûter.

La salle de conférence

Dotée de 170 places et d’équipements modernes, la Salle de conférence accueille colloques, séminaires, rencontres ou séances de projection dans les meilleures conditions.

Salle de conférence W. Beaucardet
Les espaces de répétition

La Philharmonie de Paris dispose de nombreuses salles de répétition, qui permettent aux musiciens de travailler dans les meilleures conditions.

Espaces de répétition

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  • Salle de répétition n°1
  • Salle de répétition n°1
  • Salle de répétition
  • Salle de répétition Percussions
  • Studio son

Deux grandes salles de répétition permettent aux orchestres de travailler dans des conditions optimales. La première, destinée aux séances de travail des orchestres au complet, est équipée d’une scène identique à celle de la Grande salle, la partie arrière pouvant accueillir des gradins pour le chœur ou pour le public. La seconde salle de répétition est prévue pour des formations plus restreintes.

Quatre autres salles de répétition, non accessibles au public, permettent de travailler dans des conditions spécifiques : une salle pour les petites formations, une salle pour les cordes, une salle pour la musique vocale, une salle pour les percussions accompagnée d’un espace de rangement pour les instruments.

 

Plan du Grand Paris

Comment venir ?

Préparez votre venue en privilégiant les transports en commun et en calculant votre itinéraire. Métro, bus, tram, bus, vélib’, autolib’, parkings…

Restaurant Le Balcon - Philharmonie

Restaurants et bars

La Philharmonie de Paris vous propose trois restaurants et bars avec vue sur le parc de la Villette.
(Consulter les dates et horaires d'ouverture).

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