Chœur de l'Orchestre de Paris

Sous la direction de Lionel Sow, le Chœur de l’Orchestre de Paris offre à de nombreux chanteurs amateurs l’opportunité de se produire en concert à la Philharmonie.

En 1976, à l’invitation de Daniel Barenboim, Arthur Oldham — unique élève de Britten et fondateur des chœurs du Festival d’Édimbourg et du Royal Concertgebouw d'Amsterdam — fonde le Chœur de l’Orchestre de Paris. Il le dirigera jusqu’en 2002. Didier Bouture et Geoffroy Jourdain poursuivent le travail entrepris et partagent la direction du Chœur jusqu’en 2010.

Au cours de la saison 2010/2011, le Chœur collabore avec des chefs de chœur de réputation internationale comme Andrus Siimon, Michael Gläzer, Edward Caswell, Stephen Betteridge ou Simon Phipps. En septembre 2011, Lionel Sow prend la direction du Chœur de l’Orchestre de Paris.

Le Chœur de l’Orchestre de Paris est composé de chanteurs amateurs dont l’engagement a été salué notamment par les chefs avec lesquels ils ont travaillé : Claudio Abbado, Pierre Boulez, Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Jean-Claude Casadesus, Riccardo Chailly, James Conlon, Colin Davis, Christoph von Dohnányi, Antal Dorati, Carlo Maria Giulini, Rafael Kubelík, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Seiji Ozawa, Wolfgang Sawallisch, Georg Solti, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi, Daniel Harding et Thomas Hengelbrock.

Il a participé à une quinzaine d’enregistrements de l’Orchestre de Paris, dont celui, paru en 2011 (Virgin Classics), consacré au Requiem de Fauré et celui, paru en novembre 2013, de musique sacrée de Poulenc avec Patricia Petibon (Deutsche Grammophon), tous deux sous la direction de Paavo Järvi. Le Chœur de l’Orchestre de Paris est constitué de plusieurs ensembles qui proposent chacun des parcours pédagogiques différents : le chœur d’enfants, l’académie, le chœur principal et le chœur de chambre.

Les Conservatoires parisiens des 6e, 13e et 19e arrondissements et le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve (CRR 93) sont partenaires du Chœur d’enfants et du Chœur de jeunes de l’Orchestre de Paris.

orchestredeparis.com

Programme

Découvrez l’ensemble des concerts du Chœur de l'Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris.

Voir l'agenda

Saison 2017-2018

La saison 2017-2018 de la Philharmonie de Paris réunit de grands orchestres et solistes internationaux, des projets proposant de nouveaux éclairages sur la musique, du jazz, de la pop ou des musiques du monde, ainsi que trois expositions temporaires. Découvrez-en les temps forts.