Chœur de l'Orchestre de Paris

Sous la direction de Lionel Sow, le Chœur de l’Orchestre de Paris offre à de nombreux chanteurs amateurs l’opportunité de se produire en concert à la Philharmonie de Paris.

Le Chœur de l’Orchestre de Paris est composé de chanteurs amateurs dont l’engagement a souvent été salué, notamment par les chefs d’orchestre avec lesquels ils ont travaillé : Claudio Abbado, Pierre Boulez, Daniel Barenboim, Bertrand de Billy, Herbert Blomstedt, Semyon Bychkov, Jean-Claude Casadesus, Riccardo Chailly, James Conlon, sir Colin Davis, Christoph Eschenbach, Carlo Maria Giulini, Rafael Kubelík, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Seiji Ozawa, Paavo Järvi, Daniel Harding et Thomas Hengelbrock.

C’est en 1976, à l’invitation de Daniel Barenboim, qu’Arthur Oldham – unique élève de Benjamin Britten et fondateur des chœurs du Festival d’Édimbourg et du Royal Concertgebouw d’Amsterdam – fonde le Chœur de l’Orchestre de Paris. Il le dirigera jusqu’en 2002. En 2011, Lionel Sow prend la direction du Chœur de l’Orchestre de Paris pour lui donner une nouvelle impulsion.

Le Chœur de l’Orchestre de Paris est dorénavant constitué de plusieurs ensembles :

Chœur principal
Composé de 80 chanteurs, le Chœur principal est rompu à l’interprétation du répertoire symphonique choral.

Chœur de chambre
Créé en 2013, cet ensemble de 40 chanteurs est d’une grande flexibilité et permet de diversifier la programmation du répertoire choral de l’Orchestre de Paris.

Académie du Chœur
Créée en 2012, en partenariat avec trois conservatoires de la Ville de Paris, l’Académie est composée d’une vingtaine de chanteurs de 18 à 25 ans, issus des meilleurs chœurs d’enfants et des classes de chant des conservatoires.

Chœur d’enfants
Créé en 2014, le Chœur d’enfants rassemble 95 enfants de 9 à 14 ans, auxquels est proposée une formation sous la direction des chefs de chœur associés, sur le temps extra-scolaire. Trois conservatoires de la Ville de Paris (6e, 13e et 19e arrondissements) et le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve sont partenaires du projet.

Chœur de jeunes
Créé en 2015 en partenariat avec les filières voix des conservatoires des 6e, 13e et 19e arrondissements de Paris, le Chœur de jeunes rassemble une cinquantaine de chanteurs issus pour la plupart du Chœur d’enfants.

orchestredeparis.com

Programme

Découvrez l’ensemble des concerts du Chœur de l’Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris.

Voir l’agenda

Saison 2017-2018

La saison 2017-2018 de la Philharmonie réunit de grands orchestres et solistes internationaux, des projets proposant de nouveaux éclairages sur la musique, du jazz, de la pop ou des musiques du monde, ainsi que trois expositions temporaires. Découvrez-en les temps forts.